Document d'archives : Levées sur les conscriptions des ans IX et X, XI et XII. Correspondance et rapports, états, avis, proclamation et arrêté...

Titre :

Levées sur les conscriptions des ans IX et X, XI et XII. Correspondance et rapports, états, avis, proclamation et arrêté préfectoraux (imprimés)

Contenu :

Rapport du général commandant la IIe division, 18 germinal an XI : très mauvaise situation de la conscription à Bordeaux.
Rapport des 1er et 5 floréal an XI, du commissaire général de police de Bordeaux et autres rapports, , signalent garnisaires.passim
Note signée du Premier Consul jointe à un rapport du 5 floréal.
Rapport du 1er floréal an XI donnant un compte rendu très détaillé des opérations de recrutement et des renseignements sur la mauvaise rentrée traditionnelle des contributions dans la Gironde et les résultats obtenus cependant en l'an IX.
Plaintes du préfet Dubois contre l'incompréhension du gouvernement, .passim
Rapport du 2 prairial an XI : concurrence de l'inscription maritime, esprit public à Bordeaux (voir aussi rapport du 5 prairial).
Par lettre du 27 floréal le préfet est informé que la levée est remise à l'autorité militaire.
Rapport du 14 thermidor an XI, mauvaise situation physique des conscrits en Gironde ("les trois quart de nos paysans ne mangent que du pain de seigle, mêlé avec de la farine de petit mil"), importance de la population fournie à la marine d'Etat.
Rapport du 27 frimaire an XII, la population totale du département est de 495 000. Impossibilité de trouver des conscrits dans la "lande" en raison de leur déplorable état physique ; importance des hommes fournis à la marine ; importance de la main d'oeuvre étrangère ; maladies inavouables apportées par des étrangers ; diminution du nombre des [?] (4) de la vigne. Bon esprit public. Dépopulation des campagnes.

Cote :

F/9/189

Description physique :

Importance matérielle :
53 pièces

Archives nationales

Liens