Document d'archives : Entretien avec Argimira Brindis Mauriz , fille d’un milicien de la CNT, guérillero entre 1939 et 1942

Contenu :

Témoignage d’Argimira Brindis Mauriz, fille d’un milicien de la CNT, guérillero executé, responsable de l’ouverture de la fosse commune de son père à Canedo en 1998.
Brindis Mauriz, son frère, est associé à l’entretien ainsi que sa petite fille étudiante à Salamanque.

Cote :

DV/185/22-24

Informations sur le producteur :

Elle est la fille du guérillero Brindis Mauriz Rodríguez assassiné par la Garde civile à Canedo (Léon) le 18 février 1941. Brindis Mauriz Rodríguez fit d’abord partie du groupe de résistants engagés autour du cénétiste Cesar Teron Abad ( tué le 21 juillet 1940) ; à la mort de ce dernier les guérilleros de ce groupe se rassemblent autour de Florentino Rodríguez Pico El Maestro de Villameirin.
En février 1998 elle provoque l’exhumation de la fosse commune où fut jeté son père ainsi que ses compagnons d’armes. Et elle provoque une nouvelle exhumation au cimetière de Canedo (Bierzo).

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine. Pour cela, prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Information matérielles :
3 cassettes vidéo (DVCAM) : coul. (PAL)
Importance matérielle :
3 h

La Contemporaine

Liens