Document d'archives : 1976-1981

Contenu :

Durant la période 1976-1981, le président à vie « Baby Doc » Jean-Claude Duvalier est solidement au pouvoir, qu'il détient depuis la mort de son père en avril 1971. Jean-Claude Duvalier renforce les liens de coopération qui existent entre la France et Haïti. Plusieurs conventions signées au début des années 1970 ont permis de développer les échanges, si bien qu'en 1976, Haïti arrive au 2e rang (derrière le Brésil) des pays d'Amérique latine ayant la plus forte coopération avec la France. Par ailleurs, Haïti, qui a rejoint l'ACCT en 1970, est considéré en 1976 comme le 3e pays francophone au monde par sa population (derrière la France et le Zaïre). Toutefois cette coopération tend à s'essouffler au fil de la période et reste toujours loin derrière la coopération que les Etats-Unis, le Canada et même l'Allemagne entretiennent avec Haïti. De plus, les Haïtiens reprochent à la France de ne pas soutenir leur demande d'adhésion à la convention de Lomé II.
La coopération française s'accompagne d'une aide alimentaire importante, notamment en 1977 après la sécheresse de 1976 qui entraîne une situation de famine en Haïti, puis de nouveau en 1980 (art. 92 et 108).
 
Après un début de libéralisation, Jean-Claude Duvalier ne tarde pas à renforcer son autorité par la répression envers les opposants et la censure de la presse. La période qui s'écoule entre 1976 et 1981 est donc caractérisée par des atteintes aux droits de l'Homme qui cependant émeuvent peu en France avant 1979. L'afflux de réfugiés dans toute la région des Antilles incite la France à durcir sa politique de visas dans la zone : les accords de libre-circulation précédemment conclus non seulement avec Haïti mais également avec les autres îles (Cuba, Jamaïque, Trinité et Tobago, îles britanniques&) sont dénoncés, les visas et le système de la caution sont rétablis. L'immigration clandestine dans les DOM-TOM, les refoulements et les expulsions d'Haïtiens par tous les pays voisins entraînent un problème régional. De plus, l'immigration haïtienne, notamment en République dominicaine, où la situation des coupeurs de canne est assimilée à de l'esclavage, pose un problème social (art. 96).

Cote :

96QO/86-96QO/125

Inventaire d'archives :

Amérique / Haïti

Informations sur l'acquisition :

Versements administratifs, février 1983 (entrée n° 407INVA, noS 1567 à 1570, 4 cartons)  puis le 23 janvier 1985 (entrée n° 406INVA, noS 1906 à 1913, 8 cartons).

Description :

Critères de sélection :
Les copies de l'ensemble des accords de suppression de visas conclus avec les pays de la zone depuis 1946, qui avaient été incluses dans le dossier (art. 96) au moment où les visas ont été rétablis en 1980, ont été éliminées.
Le dossier sur la conférence sur les PMA de 1981 était composé en très grande partie de documents (notamment les documents ONU) qui se retrouvent de manière plus complète dans la série NUOI (Nations-Unies organisations internationales). Les documents produits par la direction NUOI et par l'ONU, les convocations aux réunions préparatoires ont donc été éliminés dans la série Amérique (0,1 ml) ; seuls ont été conservés les documents concernant directement Haïti ainsi que le compte rendu final de la délégation française en raison de son intérêt (bien qu'il fasse également doublon avec la série NUOI). Sur l'ensemble de la préparation et du déroulement de la conférence, et la position de l'ensemble des pays, on consultera donc le dossier complet dans la série 2752TOPO (NUOI 19801985), art. 2086 à 2093. Les rapports de la Banque mondiale, conservés à titre de documentation par la direction d'Amérique, ont également été éliminés (0,05 ml).
Mise en forme :
La série Haïti correspond à la cote 28 d'après le plan de classement du Bureau d'ordre de la direction d'Amérique. Le plan de classement d'origine a été respecté à l'exception du dossier sur l'accueil en France (y compris Antilles françaises) d'Haïtiens expulsés de leur pays pour motifs politiques qui se trouvait éclaté entre les questions de visas, le dossier sur les Haïtiens en France, le dossier politique intérieure et le dossier relations avec la France. Toutes les questions concernant les Haïtiens réfugiés en France ou passant par le territoire français (certains ne faisant que transiter par les Antilles françaises pour demander l'asile dans d'autres pays) ont été réunies dans un seul dossier intitulé « réfugiés haïtiens » (art. 96). On trouvera également dans ce dossier les documents sur l'accueil des Haïtiens dans les autres pays, la question de l'immigration massive des Haïtiens dans les Antilles étant devenue un problème régional.
Les trois cotes du plan de classement d'origine sur les ressortissants et l'immigration (Français en Haïti, Haïtiens en France, étrangers en Haïti) ont été regroupées dans un seul article, en raison du peu de documents concernés par chacune.

Conditions d'utilisation :

Libres pour les articles immédiatement communicables.

Description physique :

40 articles soit 1,50 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé par Françoise WATEL, conservateur en chef du Patrimoine, avec la collaboration de Laurence PLEAU, adjoint administratif de 1ère classe de chancellerie, La Courneuve, mars 2015, 9 p. Voir l'inventaire 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens