Document d'archives : 1633-1664.

Contenu :

État du fonds
— Liève des redevances dues aux Carmes, avec mention des payements jusqu'en 1662, dans les consulats de Labastide [de Lévis], Albi et autres lieux de la région.
— Nombreuses mentions de fondations d'obits, origine des droits des religieux.
— Les Etats de Languedoc leur votent une rétribution de 10 livres, depuis 1636 ; l'Assiette diocésaine et l'évêque d'Albi leur donnent aussi des "aumônes" (f° 48).
— Les consuls d'Albi ont l'habitude de leur allouer 4 livres "lors de leur élection qui se fait à la sainte Croix de septembre, pour trois messes qu'on doit dire, savoir du saint Esprit, de saint Sébastien et l'autre de saint Roc"f° 6) ; la confrérie de saint Sébastien établie dans leur église leur donne 18 livres pour une messe hebdomadaire (f° 51) ; les confrères de saint Eutrope 10 livres pour une autre messe (f° 52). — Nota que la veille de la sus dite feste de saint Sébastien de l'an 1643.
— Gardés et Bruel, consuls, vindrent au couvent, accompagnés de 15 ou 20 satellites, rompirent la porte du refectoir, emportèrent les clefs de la porte du couvent et tous nos meubles qu'ils feirent vendre à la place.
— Dieu le leur parce donne (f° 51).
— Les Carmes sont créanciers des villes de Gaillac et d'Albi (fos 56 et 57) ; et aussi du diocèse d'Albi (f° 63).
— "L'année 1664 avons donné à la paroisse de Saint-Juilhen, prosche à nostre hermitaige de la forêt de Valance, en rente la somme de 1350 l". (f° 79).
— A l'envers du registre est un état des biens des religieux.
— On y trouve porté "l'entier enclos où estoit le couvent" .
— (mauvais état).

Cote :

H 133

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (972-1793) H 1-851

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-f°, 81 feuillets, papier.
Registre
Registre: Oui

Liens