Document d'archives : Marché de fourniture de bois entre Antoine Petit, maître charpentier, et Charles de Vigarany, entrepreneur des ballets du roi,...

Titre :

Marché de fourniture de bois entre Antoine Petit, maître charpentier, et Charles de Vigarany, entrepreneur des ballets du roi, pour le théâtre des Plaisirs de l'Île enchantée à Versailles.

Contenu :

Extrait du contenu :
Fut present Anthoine Petit, maistre charpentier à Paris, demeurant rue Saincte-Anne, parroisse Sainct-Roch, lequel a faict marché, promis et promect à Maistre Charles de Vigarany, gentilhomme modenois, demeurant dans les galleryes du Louvre, parroisse Sainct-Germain-l'Auxerrois, à ce present et acceptant, de luy fournir et livrer à Versailles quinze jours après l'ordre que ledict sieur Vigarany luy aura donné, les bois cy-après declarés, iceux faconnez et possez. Premierement, vingt-huict pieces de bois, scavoir quatre de vingt-sept pieds de long sur cinq à sept poulces d'espoisseur, quatre autres de vingt-cinq pieds de long, le tout de bois de chesne, quatre de vingt-trois pieds de long sur cinq à sept poulces d'espoisseur, quatre de vingt-un de long aussy sur cinq à sept pouces d'espoisseur, quatre de semblable longueur et espoisseur, le tout de bois de sapin, douze solives de cinq à sept poulces d'espoisseur et de dix-huict pieds de long, deux solives de vingt-deux pieds de pareille espoisseur que les douze susdictes, huict autres solives de vingt-deux pieds pour les chassis, unze solives de seize pieds pour les potteaux et dehors et pour la piece du millieu, quatorze solives de seize pieds pour les potteaux des coulices, douze autres solives pour les poteaux du reste du theatre, le tout de bois de sapin et aussy de pareille espoisseur que susdict, douze premieres solives, soixante planches de bastau de dix-huict pieds de long pour toutes les escharpes du theatre, pour faire le pont de derriere et aux deux de devant et pour les quatre rochers. Fournira aussy ledict Petit ainsy que dessus est dit douze solives pour le pont de derriere, cinq autres solives pour les six traiteaux, trente-deux solives pour les ponts de devant, vingt-huict solives pour les petits rochers, le tout de bois de sapin de pareille grosseur que celles cy dessus et des longueurs convenables et cent vingt-trois planches de basteau de dix-huict pieds de long; tout ledict bois cy-dessus declaré bon, loyal et marchand, bien faconné et possé, comme dict est. Ce present marché ainsy faict moyennant la somme de quinze cens livres tournois sur laquelle ledict Petit a confessé avoir eu et receu dudict sieur Vigarany la somme de cinq cens livres tournois dont etc quictant etc, et pour les mil livres restans ledict sieur Vigarany a promis et promect les payer audict Petit ou au porteur au fur et à mesure que ledict bois se fassonnera et posera, auquel bois ledict Petit promect aussy faire tous les trous et chevilles necessaires, lesquels bois cy-dessus ledict sieur Vigarany sera tenu de faire à ses frais et despens conduire de cette ville audict Versailles, comme ladicte voiture n'estant comprise au present marché. Promectant etc, obligeant chacun en droit soy. Renonceant etc.
Faict et passé à Paris ausdictes galleryes du Louvre, l'an mil six cens soixante et quatre le vingtiesme jour de mars et ont signé.
VIGARANY CHUPPIN (notaire) A. PETITLENORMAND (notaire)
Cote originelle du document :
MC/ET/CXVII/57
Informations concernant le classement et la cotation du document :
Acte coté en Réserve.
Origine de l'information :
Madeleine Jurgens et Elisabeth Maxfield-Miller, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, Archives nationales, 1963, p. 386, notice n° CLVIII (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
ou
Catalogue de la Réserve du Minutier central.
2009 Date de création de la notice :
2011 Date de révision :

Cote :

MC/RS//388

Archives nationales

Liens