Document d'archives : Cirque Benneweis Nordens Storste Cirkus

Contenu :

Huit programmes.

Cote :

68P/172

Inventaire d'archives :

Fonds Pottier

Informations sur le producteur :

L'origine de Cirkus Benneweis remonte à 1887, lorsque Gottfried Binneweitz (1865-1933) obtint une licence pour jouer en tant qu '«artiste et musicien» et commença à donner des représentations de cirque en plein air au Danemark. Gottfried était le fils d'August Wilhelm Binneweitz (1839-1887), musicien itinérant allemand qui avait déménagé au Danemark dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'instar de nombreux marchands ambulants et interprètes nord-allemands qui traversaient la frontière à cette époque.
Cirkus Benneweis (v.1933)
Entrepreneurial et plus ambitieux que son père, Gottfried créa d'abord et avant tout sa compagnie pour améliorer la situation sociale de sa famille: il s'était marié la même année (1887) avec Marie Bruun (c.1867-1936); son premier fils, Ferdinand (1888-1945), naquit l'année suivante, le 6 septembre 1888. (On dit que Ferdinand était le fils aîné de Gottfried, mais on ne sait rien de ses frères et soeurs, s'il en avait.)
La compagnie de voyage originale de Ferdinand a été faite de lui et de sa femme, Marie; La soeur de Marie, Josefine, qui jouait de l'orgue de Barbarie (bien qu'elle fût réputée sourde et muette); et leur frère Alexandre, qui était un acrobate. Ils avaient deux chevaux et quelques animaux de ferme qui constituaient la ménagerie.
Avec le temps, le nom de Binneweitz a changé pour Benneweis, peut-être parce que certaines autorités locales l'avaient mal orthographié sur un permis, ou peut-être parce que cela sonnait mieux. Les spectacles de cirque de Gottfried se sont bien comportés, et la troupe familiale a commencé à voyager avec une petite tente, mais il faudrait encore deux générations avant que l'entreprise créée par Gottfried ne devienne vraiment un cirque d'importance.
Ferdinand Benneweis (dont le nom légal restera Binneweitz) se produira bientôt dans le spectacle comme un enfant acrobate et clown terme générique pour tous les clowns et augustes. '' 'Spécifique:' '' En Europe, l'élégant personnage blanc qui joue le rôle du straight à l'Auguste dans une équipe de clown. . À l'âge de 27 ans, en 1915, il épousa Karen Christine Irene Petersen, âgée de 24 ans (26 novembre 1891 - 5 déc. 1970), jeune acrobate qui avait rejoint Cirkus Benneweis en 1910. À la mort de son père En 1933, Ferdinand reprend le cirque familial.
Irène ne pouvait pas avoir d'enfants, mais Ferdinand avait néanmoins deux enfants, hors mariage: une fille, Musse, dont le fils, Sonny Benneweis (29 décembre 1933 - 8 juillet 1979), se fit remarquer comme un excellent dresseur d'éléphants; et un fils, Manfred Benneweis (17 octobre 1929 - 30 mai 1987), qui deviendra un dresseur de chat remarquable et extrêmement élégant (anglais / américain) Un entraîneur ou un présentateur de chats sauvages tels que des tigres, des lions, des léopards, etc. , avec les lions d'abord, puis avec un beau groupe de tigres.
En 1915, cependant, Ferdinand et Irene Benneweis avaient adopté leur propre fils, Eli Johan Holte, qui avait quatre ans lorsque sa mère l'a abandonné à Gørlev, où le cirque s'est produit en juillet de la même année. Eli Benneweis (1911-1993) est né le 7 août 1911 à Kalundborg au Danemark. Il allait devenir l'un des entrepreneurs de cirque les plus performants d'Europe. Eli a été formé dans toutes les disciplines de base du cirque au sein de sa famille adoptive, et s'est spécialisé dans la présentation des chevaux, dont le nombre a augmenté au fil des années dans les stades de cirque.
Le 26 novembre 1936, Eli Benneweis épouse une jongleuse allemande, Eva Charlotte Susanne Stensch (4 janvier 1910 - 11 septembre 1999). Lorsque son mari, Ferdinand, est décédé le 10 avril 1945, Irène a hérité de Cirkus Benneweis, qu'Eli a géré en premier avec sa mère. Eli Benneweis s'est révélé un gestionnaire intelligent et ambitieux, et il est rapidement devenu le seul responsable. Sous sa direction, Cirkus Benneweis est passé d'un cirque itinérant de taille moyenne à l'un des cirques les plus importants et les plus respectés du Danemark, et l'empire Benneweis s'est développé au-delà des limites d'un seul cirque itinérant.
Juste après la Seconde Guerre mondiale, l'industrie du cirque connaît un essor extraordinaire dans toute l'Europe, mais les actes d'animaux, devenus populaires avant la guerre, sont encore très rares. L'un des premiers gestes d'Eli fut de réduire le grand nombre de chevaux que portait le spectacle et de remplacer un bon nombre d'entre eux par des animaux exotiques et des chats sauvages que Benneweis pouvait louer à d'autres cirques. Grâce à des engagements de leurs actes d'animaux dans divers cirques européens, Manfred et Sonny Benneweis sont devenus des personnalités internationales du cirque bien connues.
Cirkus Benneweis à Copenhague
En 1970, Eli Benneweis a loué le bâtiment historique du cirque de Copenhague , au centre de la capitale, que les Schumann avaient quitté à la fin de la saison 1969, après cinquante-trois années d'exploitation. Eli a produit des spectacles chaque été jusqu'en 1990, indépendamment de son cirque de tournée, et le vieux Cirkus Schumann de Copenhague est devenu connu sous le nom de Cirkus Benneweis. Avec le temps, il est également devenu propriétaire d'autres cirques: Cirkus Korona en 1948, Cirkus Belli de 1955 à 1957, Circus Buster en 1959, et il a eu des intérêts dans le Circus Barum allemand de 1963 à 1967.
Dans les années 1980, cependant, les conditions économiques changeaient en Europe et Eli Benneweis commença à concentrer son attention sur le seul Cirkus Benneweis. En 1990, il quitte le cirque de Copenhague, dont le loyer est devenu prohibitif. Il a beaucoup voyagé, visitant d'autres cirques européens, et sa silhouette à la Buffalo-Bill et son chapeau blanc Stetson sont devenus familiers dans le monde du cirque. Il a été président de l'Association des directeurs de cirque danois et, en 1969, il a reçu un prix spécial du ministère danois de la culture en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux arts du cirque danois. Il avait depuis longtemps établi sa maison dans les quartiers d'hiver du cirque, à Dronningmølle.
La famille Benneweis aujourd'hui
Eli Benneweis est décédé, après une longue et douloureuse maladie, le 23 décembre 1993. Il avait 83 ans. Eli et Eva ont eu une fille adoptive, Diana (née en 1947), qui était la fille biologique de Manfred Benneweis. Diane, qui a longtemps été la principale cavalière du cirque, est une cavalière équestre, dresseuse de chevaux, présentatrice de chevaux ou acrobate à cheval. et un bon dresseur d'animaux, a hérité du cirque familial et a maintenu sa réputation stellaire en tant que premier cirque du Danemark.
Sonny Benneweis épousa Lis Tolver Jensen (née en 1936) le 12 novembre 1955, avec qui il eut trois enfants: Kim, né le 12 juin 1956, spécialisé dans la présentation d'éléphants; Michael (connu sous le nom de Miller), né le 20 janvier 1958, qui s'est occupé des présentations de chevaux; et Jacqueline (née le 26 avril 1966). Kim et Miller sont restés au cirque jusqu'en 1995, puis ont travaillé dans d'autres cirques danois. Kim est depuis retourné au cirque familial pour aider sa cousine Diana à mettre en scène plusieurs nouvelles productions de Cirkus Benneweis.
Sonny et Lis Benneweis ont divorcé à la fin des années 1970. Le 9 avril 1977, Sonny se remarie avec Nelly Jane (Annette Otto Jensen - 15 juin 1934 - 21 mai 2009), la très célèbre ringmistress Feminine de ringmaster. de Cirkus Benneweis de 1971 à 1996, qui a également pris en charge les tâches administratives du cirque.
Diana a eu deux enfants adoptifs, les jumeaux Dawid et Nadia (née le 13 juillet 1987 en Pologne, exactement 100 ans après que Gottfried Benneweis a obtenu sa première licence), à qui elle a passé la propriété de Cirkus Benneweis à la fin de Saison 2015 - qui a malheureusement été la dernière saison du cirque. Bien qu'ils aient annoncé la réouverture du cirque en 2017, il n'en est rien sorti et les quartiers d'hiver ont été mis en vente ...

Lieux :

Danemark

Thèmes :

cirque

Type de document :

programmes

Où consulter le document :

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) - Centre de conservation et de ressources

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) - Centre de conservation et de ressources

Liens