Document d'archives : Jeanne-Claude Jacoulet

Cote :

2FI185

Informations sur le producteur :

Jeanne-Claude Jacoulet est née en 1772, à Besançon.
Pendant la Révolution de 1789, Jeanne-Claude participe activement à la résistance spirituelle, vive en Franche Comté.Elle cache et sauve l'Abbé Jean-Antoine Maire (1766-1801) qui par la suite l'accompagne sur le plan spirituel. Ne pouvant réaliser son rêve de devenir religieuse, puisque le gouvernement révolutionnaire a supprimé ordres et monastères, elle épouse un jeune commerçant alsacien, Joseph Fuchs.
Leur fils Jean-François, naît en novembre 1795. En janvier 1796, Joseph Fuchs obtient un passeport pour se rendre en Suisse.Il trouve la mort au cours du voyage.
Jeanne-Claude reste en relation avec l'Abbé Maire. Mais la Révolution n'est pas terminée, toute activité religieuse est suspectée et réprimée. Pour favoriser ces réunions clandestines, Jeanne-Claude ouvre à Besançon une petite école, recensée en 1798 comme «école de la veuve Fuchs». Elle apprend aux jeunes filles à lire, écrire, compter, coudre, tricoter. Mais elle y fait aussi le catéchisme. Plusieurs personnes se joignent à elle. Ainsi nait l'association Sainte Famille.
En 1803, Jeanne-Claude Jacoulet fait profession religieuse et devient Sœur Marie-Joseph, puis Mère Marie-Joseph. L'association qu'elle dirige, connue sous le vocable de «Sainte-Famille» se transforme alors encommunauté religieuse.
Cette communauté est appelée à étendre son œuvre à d'autres régions. C'est ainsi que les sœurs de la Sainte-Famille gagnent le Midi et le Nord de la France : Amiens en 1817, Bourges en 1822, Lille en 1824, Nevers en 1827.
Elle meurt à Besançon le 7 juin 1836.

Description physique :

Gravure
Information matérielles :
Noir et blanc
Dimensions :
16 x 13

Type de document :

Gravure

Archives départementales du Doubs

Liens