Document d'archives : Bénédictins.

Contenu :

Présentation du contenu
Abbayes et prieurés de Côte-d'Or : Saint-Bénigne de Dijon (1 H) ; Bèze (3H) ; Flavigny (6 H) ; Molesme (7 H) ; Mouthier-Saint-Jean (8 H) ; Pothières (9H) ; Saint-Seine-l'Abbaye (10 H). Abbayes et prieurés hors Côte-d'Or : Saint-Martin d'Autun (2 H et 29 H : prieuré du Fête) ; Saint-Germain d'Auxerre (2 bis H et 38 H : prieuré de Saint-Léger) ; Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône (4 H) ; Cluny (5 H. 21 H et 28 ter H : prieuré de Saint-Jean-de-Vergy, ancien prieuré de Losne et prieuré de Duesme. 29 bis H : prieuré de Glanot. 22 H, 38 bis H et 38 ter H : prieurés de Saint-Romain et de Fleurey-sur-Ouche. 43 H : prieuré de Trouhaut) ; Montiéramey (39 H : prieuré de Saint-Sauveur) ; Saint-Rigaud (40 H : prieuré de Saint-Thibault).

Inventaire d'archives :

007. Clergé régulier (série H)

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Contexte
L'abbaye de Moutier-Saint-Jean (Ve siècle) a été le berceau de la vie monastique en Bourgogne, suivie au siècle suivant par les abbayes de Saint-Bénigne de Dijon et de Saint-Seine ; l'abbaye de Bèze vit le jour vers 620, celle de Flavigny au VIIIe siècle, celle de Pothières en 860. Molesme ne sera fondé qu'en 1075 et suivra dès l'origine la règle de Saint Benoît, qui, au cours du Xe siècle, avait supplanté partout les usages primitifs. Sauf Flavigny (diocèse d'Autun) tous ces monastères sont nés au diocèse de Langres. Saint-Bénigne de Dijon et surtout Molesme ont eu des prieurés lointains ; l'influence des autres abbayes était assez locale. Tous ces monastères, depuis le XVIIe siècle, dépendaient de la congrégation de Saint-Maur, sauf Pothières, rattaché à la congrégation de Saint-Vanne. Les abbayes de Saint-Martin d'Autun, de Saint-Germain d'Auxerre, de Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône, de Montiéramey (Aube) et de Saint-Rigaud (Saône-et-Loire) avaient des prieurés ou des possessions en Côte-d'Or. Il faut y ajouter l'illustre abbaye de Cluny dont une partie des biens avait, depuis le XVIIe siècle, passé aux Bénédictins anglais de Paris. Signalons que les abbayes de Baume-les-Messieurs, Montier-en-Der et Tonnerre avaient des biens mais que rien n'a été distrait de leurs fonds pour les Archives de la Côte-d'Or.

Ressources complémentaires :

Aux Archives de la Côte-d'Or
B 11637-11664 (Chambre des comptes, abbayes et prieurés). Á noter : Abbaye de Baume-les-Messieurs et prieuré de Mont-Roland à Jouhe (Jura) et abbaye de Tonnerre et prieuré de Puits, dont les fonds ne sont pas représentés dans la série H. C 3686 (États de Bourgogne, abbaye de Bèze). G 3247-3322 (fonds de la collégiale de Semur-en-Auxois, ancien prieuré Notre-Dame de Semur de l'abbaye de Flavigny).
Aux Archives nationales : G9 623 (abbaye de Bèze) ; N, plans, Côte-d'Or (abbayes de Bèze, Saint-Bénigne de Dijon, Flavigny, Molesme, Saint-Seine) ; S 3236-3239 (abbayes de Molesme et Saint-Seine).
Aux Archives d'autres départements : iI n'est pas possible de donner une liste exhaustive. Voir aux Archives départementales concernées les fonds ci-dessus indiqués.
Aux Archives communales de Dijon : D 43 (abbaye de Saint-Bénigne) et D 58 (monastères d'hommes étrangers à la ville).

Références bibliographiques :

Bibliographie
G. Chevrier et M. Chaume, Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon, prieurés et dépendances, des origines à 1300, 2 vol., 1943-1986 (Analecta Burgundica).
E. Bougaud et J. Garnier, Chronique de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon suivie de la chronique de Saint-Pierre de Bèze, 1875, XXVIII-568 p. (Analecta Divionensia, IX).
S. de Montenay, L'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze, 1960, 326 p.
J. Marilier, Alesia, Textes médiévaux (Publ. Univ. Dijon, XLV, 1973, p. 83-174).
Mortier, Flavigny, L'abbaye et la ville, 1920, 216 p.
J. Laurent, Cartulaires de l'abbaye de Molesme..., 2 vol., 1907 et 1911.
P. Roverius, Reomaus. seu historia monasterii S. Ioannis Reomaensis..., 1637, XII-726 p.
A. Vittenet, L'abbaye de Moutier-Saint-Jean..., 1938, XXVIII-224 p.
R. Louis, De l'histoire à la légende. I. Girart, comte de Vienne (...819-877) et ses fondations monastiques, 1946, x-246 p.
J. Marc, Contribution à l'histoire du régime féodal sur le domaine de l'abbaye de Saint-Seine (Revue bourg, de l'enseignement supérieur, VI, 1896, p. 55-124 et 295-340).
M. de Lemps, Les cartulaires de l'abbaye de Saint-Seine (Positions des thèses de l'Ecole des chartes, 1972, p. 73-81) (thèse in extenso, 1 Mi 546).
J. G. Bulliot, Essai historique sur l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, 2 vol., 1849 (Publ. Soc. Eduenne).
Garraud, Vie de Saint Valentin de Griselles, suivie d'une notice sur les origines de cette paroisse, 1865, 94 p.
Bruel (A.), Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny, 6 vol. 1876-1904 (Coll. doc. inédits sur l'histoire de France).
Valous (G. de), Le monachisme clunisien des origines au XVe siècle, 1935, 2 vol. (Arch. de la France monastique, XXXIX-XL) et Le temporel et la situation financière des établissements de l'ordre de Cluny du XIIe au XIVe siècle, 1935.
J. Marilier, Le monastère de Saint-Vivant de Vergy (2e éd., 1977, 48 p.) (Cah. de Vergy, 1).
P. Dhetel, L'abbaye Notre-Dame de Lône, 1864, 324 p.
G. Versini, Le prieuré de Saint-Sauveur-sur-Vingeanne, 1967 (4 Mi 21).
J. Marion, Le prieuré de Saint-Thibaud-en-Auxois (Mém. Soc. Antiquaires de France, XIX, 1849,
p. 84-106).

Liens