Document d'archives : " Le papier de la première mairie de honourable homme sire Ambroise Fradin qui fut receu maire de Saint-Jehan-d'Angély par...

Titre :

" Le papier de la première mairie de honourable homme sire Ambroise Fradin qui fut receu maire de Saint-Jehan-d'Angély par homourable homme… lieutenant-général de M. le sénéchal de Saintonge… 1405. ".

Contenu :

Présentation du contenu
Laisser passer de Jacques, seigneur de Monbron et de Moulene pour un trompette envoyé par lui à Mons. De Parthenay et autres. - Le prévôt Moine du Moutier de Monseigneur Saint-Jehan demande le renvoi de certaines causes pendantes devant la cour de la mairie, le maire s'y refuse, les parties étant bourgeois de la ville. - Réparations au portail du sain (cloche) de la ville qui menaçait ruine. - Guillaume Bouilli, cordonnier, ayant fait et mis en vente des souliers partie cerf et partie vache et de cerf pur, contrairement aux statuts, fut mis à l'amende et les souliers saisis ; mais comme il était pauvre, les souliers lui furent rendus à condition qu'il ne les vendrait qu'ai dehors de la ville et qu'il préviendrait les acheteurs de quelle espèce de cuir ils étaient faits. - Le Corps de Ville décide qu'à l'avenir aucun bourgeois ayant été maire, ne serait admis comme adjudicataire des fermes de la commune, les dits bourgeois voulant se payer eux-mêmes sur leur ferme, de ce qui pouvait leur être dû par la commune et les concurrents n'osant pas surenchérir par doute ou crainte. - Le Corps de Ville est d'avis de faire connaître au roi le pouvoir de ses ennemis dans le pays ; il cherche à s'entendre à ce sujet avec l'évêque de Saintes et autres. - Lettre de l'évêque de Saintes invitant le maire de Saint-Jehan-d'Angély à se rendre dans cette ville où se trouvait le sire de Pons, pour conférer sur le sujet précédent. - Réponse du maire qui ayant reçu trop tard l'invitation ne put s'y rendre. - Envoi de vingt hommes de bras à Mortagne pour achever la démolition de la forteresse pour le profit du roi et du pays. Envoi en France de Raymond Queu, pour faire vérifier le don de cinq cent livres et autres faits à la ville par le roi. Frais de voyage du dit ; son retour après avoir rempli sa mission. - Convocation du peuple pour avoir son avis sur la taille nouvellement imposée pour le fait de Brantome et des gens d'armes qui étaient sur le pays. - Le peuple décide qu'il sera fait opposition à la levée de la dite taille e que s'il est passé outre, il en sera fait appel, tous les habitants de la commune ou non, s'engageant à contribuer aux frais nécessaires. - Bail à ferme des moulins de Tonnay-Boutonne appartenant à la commune de Saint-Jean-d'Angély.

Cote :

BB 18

Description physique :

Description physique: Registre in-quarto



Registre
Registre: Oui
Support
Support: papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 72 feuillets

Observations :

Commentaire
Les premiers et les derniers feuillets sont très détériorés

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens