Document d'archives : Quadrilles héroïques ou la vie de Catinon Menette. / Chanoine Jean Andrieux : prises de vues, montage. [195- ?]

Contenu :

Présentation du contenu
Ce film évoque la vie de Catherine Jarrige dite Catinon Menette (4 octobre 1754 - 4 juillet 1836).
Il s'inspire des livres de J. B. Serres et de V. Marmoiton.
Copie d'un film original 9,5 mm, copie réalisée par le père Andrieux sur film super 8 mm sonore.
Il complète cette copie super 8 avec quelques scènes tournées plus tard en couleur avec Monsieur Sudriesse.
Il y ajoute une bande son.
Le père Jean Andrieux est né le 11 mars 1917 à Franconèche (Le Falgoux). Il est élève à l'institution Saint-Eugène à Aurillac et entre au Grand Séminaire de Saint-Flour en 1935. Il sera professeur de philosophie dans ce même séminaire, puis aumônier des Cantaliens de Paris. Chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Flour à partir de 1961, archiviste diocésain et écrivain régionaliste, il se consacre également à la réalisation de films (reconstitutions, documentaires, etc.) dont certains sont de véritables œuvres ethnographiques.
Présentation par Pascale Moulier archiviste du diocèse de Saint-Flour :
On peut voir au début de film plusieurs chaumières, probablement filmées dans le village de Chalvignac (à Doumis ? maison natale de Catherine Jarrige ?). Une scène est tournée devant l'église d'Alleuze. On peut voir à la fin du film le chanoine Chastel qui évoque la cause de béatification de Catherine Jarrige, qui aboutira en 1996.

Cote :

7 AV 2262-2

Description physique :

Document audiovisuel

Archives départementales du Cantal

Liens