Document d'archives : Procuration par Marie Hervé, veuve de Joseph Béjart, Joseph [II] Béjart, dit La Borderie, et Geneviève Béjart [dite Mlle Hervé],...

Titre :

Procuration par Marie Hervé, veuve de Joseph Béjart, Joseph [II] Béjart, dit La Borderie, et Geneviève Béjart [dite Mlle Hervé], ses enfants, demeurant rue de Poitou, agissant aussi pour Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et pour Madeleine Béjart, à André de Lamarre, procureur au Châtelet, comme les représenter au procès pendant au Châtelet entre eux et Antoinette Simony.

Contenu :

Extrait du contenu :
Par devant les notaires gardenotes du roy nostre sire en son Chastelet de Paris, soubzsignez, furent presens en leurs personnes damoiselle Marye Hervé, veufve de feu Joseph Bejard, vivant bourgeois de Paris, Joseph Bejard, dict La Borderye, et damoiselle Geneviefve Bejard, enfans de ladicte damoiselle Hervé et dudict deffunct Bejard, tant en leurs noms que se faisans fortz de Jean-Baptiste Pocquelin, dict Moliere, et damoiselle Magdelaine Bejart, par lesquels ils promettent faire agreer ces presentes touteffois et quantes qu'ils en seront requis, lesquels, esdicts noms, ont faict et constitué leur procureur general et special Maistre André de Lamarre, procureur au Chastelet de Paris, auquel ils ont donné pouvoir et puissance de, pour et en leurs noms, passer sentence et condamnation au proffict de Anthoinette Simony, suivant et conformement à l'exploict faict à sa requeste par Pesart, huissier sergent à verge audict Chastelet le dix neufviesme decembre dernier passé et de la sentence sur ce intervenue le cinquiesme jour de may dernier, donnée audict Chastelet et generallement etc. Promectant etc, obligeant etc, renonceant etc.
Faict et passé en la maison desdicts constituans scize rue de Poictou, parroisse Sainct-Nicolas-des-Champs, l'an mil six cens quarente-six le troisieme jour de juin après midy, et ont signé :
Marie HERVÉ Geneviefve BEJART DROUYN (notaire) BEJART MOTELET (notaire).
receu : 30 sols.
Origine de l'information :
Madeleine Jurgens et Elisabeth Maxfield-Miller, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, Archives nationales, 1963, p. 292, notice n° LXIII (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
ou
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 418 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Autres dépouillement(s) :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Écrivains de théâtre, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par M. Jurgens et A. Howe, Paris, Archives nationales, 2005, notice n°114.
2004, 2016 (Marie-Françoise Limon-Bonnet)Date de révision :
2003Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XC/209

Références bibliographiques :

Transcription par Deierkauf-Holsboer (S. Wilma), 'Le Théâtre du Marais', 2 vol., Paris, Nizet, 1954-1958, t. I, p. 213-214, et par Jurgens, (Madeleine) et Maxfield-Miller, (Elizabeth) 'Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe', Paris, Imprimerie nationale, 1963, p. 292-293..

Archives nationales

Liens