Document d'archives : Legrand (Paul), sellerie-bourrellerie.

Contenu :

Ce fonds constitué principalement de catalogues et de tarifs d'articles de sellerie, bourrellerie, clouterie et corderie. Il contient également des photocopies de notes de M.R. Legrand sur la sellerie-bourrellerie et sur l'évolution des prix des produits depuis 1929.

Cote :

178 AQ 1 à 286

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Fondée en 1853 par Carpentier-Leroy, cette entreprise de sellerie-bourrellerie, carrosserie et corderie, a été reprise en juillet 1872 par Rèche frères, puis le 1er juillet 1897 par Emile Legrand, qui l'a transformée sous la dénomination de Société Emile Legrand et fils aîné en 1912. Devenue Société Paul et Jean Legrand en 1925, elle prit la forme de SARL le 1er janvier 1948. Après la mort de Paul Legrand, en 1960, elle fut gérée par sa veuve et par son fils Robert Legrand, puis dissoute en 1978.
Il s'agissait, à l'origine d'un commerce de demi-gros qui, à partir de 1936, a évolué vers la literie. Le commerce des harnais reprit de 1940 à 1950, en raison d'un retour à l'utilisation des chevaux de trait. Une reconversion vers la maroquinerie fut nécessaire, lors de la motorisation de l'agriculture ; puis l'engouement pour les sports hippiques mit à nouveau la sellerie à l'ordre du jour, jusqu'au moment où l'on vit à l'élevage français du cheval et les sociétés de course décliner.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les archives des Etablissements Paul Legrand (cote 178 AQ) ont été achetées par les Archives nationales (Paris) en 1982. Elles ont été transférées en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 077.
Un complément a été donné en le 13 avril 2005 par Monsieur Robert Legrand (0,05 mètre linéaire, 1925-1978). Il s'agit de statistiques, tarifs de factures et de catalogues de fournisseurs, documents sur le groupement des fournisseurs de sellerie et bourrellerie, dont Robert Legrand était le trésorier, publications personnelles de Robert Legrand.

Description :

Mise en forme :
Le classement initial a été revu en 2009 par Gersende Piernas : l'organisation originelle du fonds a alors été refondue pour une description à la pièce et par typologie documentaire.
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds librement communicable et reproductible : les délais légaux prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques sont échus.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Libre

Description physique :

286 unités documentaires
Importance matérielle :
0,42

Ressources complémentaires :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens