Document d'archives : Accord entre Nicolas Guérin, jardinier du roi au Louvre, y demeurant, d'une part, et Jacques de Fonteny, Pierre Dubout, Charles...

Titre :

Accord entre Nicolas Guérin, jardinier du roi au Louvre, y demeurant, d'une part, et Jacques de Fonteny, Pierre Dubout, Charles Taille et Pierre Morin, bourgeois de Paris, doyen et maîtres de la confrérie de la Passion, en présence de Vespasien Brosseron, Nicolas [I] Réveillon, Marin Vincent et Adrian Buzeboc, bourgeois de Paris, anciens maîtres, d'autre part, mettant fin à un procès pendant entre eux au parlement sur le fait que Guérin demandait à jouir de la principauté de la Sottie. Guérin promet de remettre aux confrères avant Pâques les lettres du don de la principauté des Sots que lui a fait le roi, en échange du versement d'une somme de 550 livres pour ses frais de procédure, et à condition d'être réintégré dans ses droits d'ancien maître et que son fils [Guérin] Guillaume soit reçu en la confrérie.

Contenu :

Informations complémentaires :
Contient aussi:
1629, 20 juin. Quittance par Nicolas Guérin aux maîtres de la confrérie de la somme de 250 livres restant à payer sur les 550 livres prévues en l'accord précédent.
Informations concernant le classement et la cotation du document :
La cote donnée par l'instrument de recherche imprimé a été mise à jour.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 233 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/X/68/A

Références bibliographiques :

Transcription de l'acte du 21 février 1627 par Deierkauf-Holsboer (S. Wilma) 'Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.', 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970. t. I, p. 204-205 ; aucune mention n'y est faite toutefois de la quittance du 20 juin 1629.

Archives nationales

Liens