Document d'archives : Collection photographique sur le village et les habitants de Birobidjan, ville d'URSS en 1936

Contenu :

Cet ensemble représente la construction de la région autonome juive.

Cote :

PH/COL/017

Informations sur le producteur :

Birobidjan est la ville principale de l'oblast autonome juif, portant le même nom, situé en Sibérie orientale à la frontière de la Chine. Après la Révolution de 1917 et dans la lignée de la déclaration des droits à l'égalité et la souveraineté des peuples de Russie, les Juifs sont reconnus comme une nationalité. Le territoire de Birobidjan leur est réservé par décret en 1928 et Joesph Staline, désireux de densifier ce territoire éloigné de la capitale, initia sa fondation en 1934. La langue officielle est le ydddish et il est le second territoire juif officiel dans le monde avec l'état d'Israël.
A plus de cinq milles kilomètes de Moscou et des sites historiques judaïque, la migration fut compliquée et parfois vécue comme un déracinement culturel. Même si certaines périodes, comme les années suivant la seconde guerre mondiale, ont vu un nouvel élan au peuplement de cette région par la communauté juive, celle-ci ne tint pas ses promesses, laissant sa population juive subir la répression de l'état russe jusqu'à la chute de l'URSS. La Perestroïka a parmis une émigration plus massive vers l'Etat d'Israël.

Informations sur l'acquisition :

Don n°DM1997 enregistré en avril 2005.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du photographe ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Information matérielles :
Photographie positive
Importance matérielle :
11 tirages noir et blanc

La Contemporaine

Liens