Document d'archives : Papiers de Jacques Gabriel Louis Leclerc de Juigné Inventaire des titres, états, vente, baux, établissement de foires, mémoires...

Titre :

Papiers de Jacques Gabriel Louis Leclerc de Juigné Inventaire des titres, états, vente, baux, établissement de foires, mémoires de réparations, censiers, terriers et documents divers concernant des biens situés dans les départements de l'Oise (terres de Neufchelles, Villeneuve-Ponthierry,Auteuil-en-Valois, le Plessis-sur-Auteuil, Billemont et la Rivière), de la Seine-et-Marne (seigneuries de Montereau-sur-le-Jard, de Saint-Germain-Laxis, d'Aubigny, Courceaux et Lissy), de la Manche (terre de Beuzeville-au-Plain) de la Sarthe (terre de Juigné-sur-Sarthe), de la Loire-Atlantique (terres de Bresses et de Sion) et du Calvados (terre des Loges). Biens à Paris : grand et petit hôtel Salé, maisons rue des Postes et rue de la Perle. Titres relatifs aux droits du prieuré d'Argenteuil sur le faubourg Saint-Liesne de Melun.

Contenu :

Séquestre révolutionnaire. Modalités d'entrée :
Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel des documents. Conditions d'accès :
Série T : Inv. somm. ms., par N. Valois, J. Guillaume, Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1891-1902, 1922 et 1934-1935, 8 vol. Index ms. des noms géographiques, de personnes et de quelques matières de l'inv. précédent, par Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1894-1922 et 1934-1935, 287 p. Instrument de recherche :
Notice biographique :
La sous-série comprend les papiers de Jacques Gabriel Louis Leclerc de Juigné, émigré.
Fils de Jacques Samuel, colonel d'infanterie, et de Marie Gabrielle Le Cirier de Neufchelles, Jacques Gabriel Louis Le Clerc, marquis de Juigné, naquit à Paris le 14 mai 1727. Entré au service dans les mousquetaires en 1742, il était capitaine dans le régiment d'Egmont-cavalerie dès l'année suivante. Nommé colonel du régiment de Blaisois le 1 janvier 1748, il devint l'année suivante colonel à la suite des grenadiers de France. Chevalier de Saint-Louis en 1757, brigadier en 1759, maréchal de camp trois ans plus tard, il fut choisi en 1774 pour représenter la couronne de France auprès de l'impératrice de Russie en qualité de ministre plénipotentiaire. Lieutenant général depuis 1780, il venait d'être nommé, le 2 mars 1788, gouverneur d'Arras lorsqu'il fut élu député de la noblesse des marches communes de la Bretagne et du Poitou aux Etats généraux. er
Ayant émigré, il fit la campagne de 1792 dans l'armée des Princes. Rentré en France, il mourut à Paris le 4 août 1807.
Il avait épousé Claude Charlotte Thiroux de Chammonville.
Bibliographie :
PINASSEAU (Jean), , notices D à Z, Paris, 1964, p. 76. L'émigration militaire. Campagne de 1792, Armée royale, composition, ordres de bataille (2eet dernière partie)

Cote :

T//164/1-T//164/12,T//*/164

Archives nationales

Liens