Document d'archives : Série B (1817-1989)

Contenu :

Ce sous-fonds s'organise par séries thématiques à l'interieur de grandes périodes chronologiques : *1918-1940, *1941-1946, *1947-1960, *1960-1977, *1978 à1984, *versements complémentaires non reclassés.

Cote :

370PO/B/1-1312

Inventaire d'archives :

LISBONNE (ambassade)

Informations sur le producteur :

Ambassade de France à Lisbonne
Se reporter à l'introduction générale du fonds de l'ambassade.

Informations sur l'acquisition :

Ce sous-fonds a été rapatrié par versements successifs :
Versement rapatrié en 1989 
- (1817-1917), cartons numérotés 1 à 206
 
Versements rapatriés en 1993
- (1985-1989), série Portugal et France, cartons numérotés 878 à 906
- cartons 972 à 1254
- (1948-1959), série service de presse, réintégration 10 cartons
  • (1961-1989), série protocole, réintégration 19 cartons
Versement rapatrié en 2007
  • n°2007/12 : réintégrations (1 carton de plaques gravées ; 11 dossiers (1941-1946) ; 1 dossier  (1947-1960) ; 10 cartons (1947-1989))
Versement rapatrié en 2008
  • n° 2008/20 : (1918-1940), cartons numérotés 207 à 877
  • n° 2008/20 : (1861-1989), cartons numérotés 963 à 1254
Versement non daté
  • Réintégration : (1918-1940) réintégration 1 dossier  (documents classifiés)
Versements rapatriés en 2016
  • n°2013031NN/1-7 : (1933-1989) cartons numérotés 1266-1273
Historique de conservation :
Toutes les archives ont été conservées dans les locaux de l'ambassade. La majorité se trouvait dans la salle archives n°52 du Palais de Santos assurant de bonnes conditions de conservation. Les états de versements ont pour l'essentiel été réalisés lors des missions d'archives de 1959-1960, 1983 et 1992. La numérotation continue des cartons avait alors été retenue, ce qui explique l'organisation chronologique de ce sous-fonds. Seul, le versement 2008/20 a été retrouvé dans un grenier humide lors d'une nouvelle mission en 2007. La bonne facture des boites d'archives a cependant permis une bonne conservation des documents.

Description :

Mise en forme :
Classement par grandes périodes chronologiques puis par plan de classement validé par la direction des Archives.

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langues :

La majorité des documents est rédigée en langue française, quelques documents sont en portugais.

Description physique :

1304 articles (numérotés de 1 à 1312)

Ressources complémentaires :

État de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Lisbonne, série B, 1817-1940
 

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens