Document d'archives : Gurgy-le-Château (Côte-d'Or).

Contenu :

Présentation du contenu
- Rôles de la taille seigneuriale pour les années 1669 à 1674, s'élevant à quarante livres douze sous en 1669, quarante-deux livres douze sous en 1670, quarante et une livres douze sous en 1671, 1672, 1673 et 1674. Le rôle de 1669 explique que la somme totale de quarante livres douze sous s'appliquait à la taille abonnée pour trente-cinq livres douze sous, et à l'affranchissement de la main-morte pour cinq livres.
- Jugement du bailliage royal de Langres, qui condamne Elisabeth Trémisot, veuve de Jean de Nogent, écuyer, demeurant à Vauxhaules (Côte-d'Or), locataire de la forge de Veuxhaules, par bail à cens fait à ses auteurs le 12 novembre 1620, par monseigneur Zamet, à payer vingt-sept livres d'indemnité à Alexandre Brault, maître des forges et fourneaux de Veuxhaules, et en cette qualité amodiateur général des revenus seigneuriaux des terres de Gurgy-le-Châtel, La Chaume et autres lieux, pour les dégats, qu'elle avait causés à un pré en retenant les eaux de sa forge, 1729.
- Enchères pour la ferme du moulin banal de Gurgy, appartenant à l'évêque de Langres, 1740.
- Provisions de l'office de garde des bois, chasses et pêches des terres et seigneuries de Gurgy-le-Châtel, Gevrolles, La Chassaigne et dépendances, données par Gilbert de Montmorin de Saint-Hérem, évêque de Langres, 1743.
- Information faite contre un habitant de Lucey (Côte-d'Or), qui avait pris, environ sept ans auparavant, plusieurs voitures de pierres qui étaient tombées des murailles du château de Gurgy, 1746.
- Procès-verbal de dégradations commises dans le canton de bois de la Pointe du Thil et Combe au lièvre, 1749.
- Consultation relativeà l'exhaussement de la chaussée de la forge de Gurgy, 1756. Signée : Argenton, Viney et Coignet.
- Certificat d'un officier de la maréchaussée de Champagne, à la résidence de Langres, constatant que sur l'avis qu'il avait reçu d'un assassinat et désordres graves qui s'étaient commis à Gurgy, il a saisi et enlevé plusieurs fusils en différentes maisons du dit lieu, 1764.
- Provisions de l'office de notaire au bailliage de Gurgy, vacant par le décès d'un sieur Mongin, accordées par l'évêque de Langres à Claude Petit de La Fontenotte, demeurant à Aulnois, 1765.

Cote :

G 679

Inventaire d'archives :

Evêché de Langres

Description physique :

Description physique: (Liasse.) - 60 pièces, papier.

Ressources complémentaires :

Sources internes
Cf. G 271-278.

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Marne

Archives départementales de la Haute-Marne

Liens