Document d'archives : Contrat de mariage entre Giovanni Buzzurui, parfumeur, âgé de trente-quatre ans, originaire de Palerme en Sicile, fils d'André...

Titre :

Contrat de mariage entre Giovanni Buzzurui, parfumeur, âgé de trente-quatre ans, originaire de Palerme en Sicile, fils d'André Buzzurui, docteur en médecine, et de Vincenze Gandolfe, demeurant sur le fossé de la porte Saint-Germain-des-Prés, et Françoise Belon, âgée de seize ans, fille de défunt Antoine Belon, trompette du roi, et de Madeleine Busque, remariée à Jacques Benoist, maître joueur d'instruments, demeurant rue du Four à Saint-Germain-des-Prés. Parmi les témoins figurent Gilles Oudet, voltigeur, Gatien Guilloche, étudiant en l'université, Cristofero [ou Cristophe] Contugi, dit l'Orviétan de Rome, [Clarissa ou] Clarice, Vitriaria, sa femme, Tiberio Fiorilli [dit Scaramouche], Domenico Lucatelli [dit Trivelino], Giuseppe Albani, Lorenzo Selas, Pietro Re [dit Mescolino], Agostino Grisanti, Jean L'Ange Latty, tous comédiens italiens pour les plaisirs du roi, Bernardin Imbotti, gentilhomme florentin et professeur de mathématiques des pages de la reine, Giambatista Lalamia et Jacques Huvellet, danseurs et voltigeurs de Sa Majesté, et Jean Charpantier, maître à danser. La dot est de 1000 livres en deniers et en meubles.

Contenu :

Informations complémentaires :
Le scribe appelle la famme de Contugi 'Claire Destriaria '.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 432 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XLVI/41

Ressources complémentaires :

Analyse partielle de cet acte, d'après la copie qui paraît dans le registre des insinuations au Châtelet (Arch. nat., Y 185, fol. 452), par Claude-Stephen Le Paulmier, L'Orviétan : histoire d'une famille de charlatans du Pont-Neuf aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Librairie Illustrée, s.d. [1893], p. 127 ; la date citée par Le Paulmier est du 12 mars 1642.

Références bibliographiques :

Voir Jurgens (Madelaine) ; Howe (Alan) 'Le théâtre professionnel à Paris. 1600-1649.' Documents du minutier central des notaires de Paris. Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000, p.402.

Archives nationales

Liens