Document d'archives : La résistance aux "sirènes" du progrès. L'idéologie du progrès questionnée à partir du mouvement de chômeurs et précaires (1994)...

Titre :

La résistance aux "sirènes" du progrès. L'idéologie du progrès questionnée à partir du mouvement de chômeurs et précaires (1994) et du réseau Droit Paysan (1998)

Contenu :

Au tournant du XIX ème siècle, le mythe du progrès achève de se déliter sous l'effet conjugué d'opposition et de critiques aux normes et valeurs censées le fonder. Si, à diverses époques, le progrès a été porté par des figures centrales du combat politique, l'analyse du concept à partir des textes du mouvement des chômeurs de novembre 1997- avril 1998 et ceux du mouvement Droit paysan, né en 1998, montre aussi qu'il est, de fait, mis au centre des revendications par les "héros obscurs" du champ de l'exclusion. A travers la mise en parallèle de témoignages et d'écrits (tracts, articles, journaux) recueillis dans ces collectifs, on peut saisir en quoi les milieux urbains et ruraux (depuis lesquels ils sont écrits) construisent des alliances, coproduisent des actions collectives et élaborent des modes d'interdépendance entre les individus mobilisés contre leur éviction de l'histoire. Intervention suivie d'un débat.

Cote :

MMSH-PH-921

Inventaire d'archives :

Fonds Jean-Noël Pelen

Description physique :

Information matérielles :
2 cass
Importance matérielle :
1h 55min

Références bibliographiques :

Histoire future, histoire passée : la science-fiction entre hymne au progrès et nostalgies, Le Monde alpin et rhodannien, 1er-3 ième trimestre 2001, Le temps bricolé, pp. 203-213.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens