Document d'archives : Témoignage d'un ancien cheminot monteur électricien sur sa lutte contre la fermeture des ateliers SNCF d'Arles

Contenu :

Il s'agit ici du second entretien avec l'informateur. Cheminot depuis 1947, l'informateur fait son service militaire d'octobre 1952 à mars 1954. A son retour sur Arles, les ateliers SNCF ne peuvent plus l'embaucher. Il exprime sa déception lorsqu'il est muté au dépôt SNCF de Nîmes où il est placé dans un service qui s'occupe des voies de chemin de fer (tronçons d'aiguillage ou encore boulonnerie), ce qui est très éloigné de son métier d'électricien. Dans le courant de l'année 1954, il fait une demande pour intégrer l'équipe de travaux extérieurs rattachée aux ateliers d'Arles, qui effectue des travaux dans toute la région méditerranéenne. Il y entre en 1955 en tant qu'électricien, pour y rester jusqu'en 1972. En 1968, le projet de fermeture des ateliers SNCF d'Arles se fait connaître. L'informateur raconte la fermeture qui se déroule par étapes : l'embauche est interrompue, l'effectif d'employés et le nombre de postes diminuent, les différentes sections sont fermées, restreignant ainsi le travail. En 1972, l'équipe des travaux extérieurs n'existe plus et l'informateur est à nouveau intégré à une équipe d'intérieur des ateliers d'Arles. Le statut même des ateliers s'est transformé (grand atelier, atelier, grand entretien puis entretien), pour enfin être rattachés à l'entretien SNCF de Miramas au début des années 1980. L'informateur relate la fermeture des ateliers le 1er janvier 1986, le pouvoir des syndicats après les grèves de 1968 et la création d'une cellule du parti communiste dont il fut responsable, son rôle de délégué syndical de la CGT et ses luttes entre 1972 et 1985, contre la fermeture des ateliers SNCF d'Arles.
Dans son analyse documentaire, Marie Doumain note que la date de fermeture des ateliers SNCF d'Arles donnée par l'informateur est erronée. Il s'agit, non pas du 1er janvier 1986, mais du 1er janvier 1985.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes, danses et instruments cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
- mots descripteurs : militantisme syndical, carrière professionnelle, évolution du métier, syndicat, grève, atelier artisanal, voyage, transport ferroviaire, train, politique locale, cheminot, histoire de l'entreprise, cessation d'activité, entreprise en difficulté, wagon, locomotive, TGV, métier ancien ;
- lieux cités : Marseille, Arles, Nîmes, Béziers, Avignon, Orange, Mulhouse, Vintimille, Cerbère, Cité du Train ;
- noms cités : Mitterrand, François ; SNCF, Parti Communiste Français, Forge des ateliers SNCF d'Arles, Ateliers SNCF d'Arles, Chaudronnerie de fer des ateliers SNCF d'Arles, Constructions Métalliques de Provence à Arles ; Fiterman, Charles ; Vertier, Jacques ; Mourgues, Victorin,
- périodes citées : années 1970, années 1980, années 1950, Noël, Résistance pendant 2e guerre Mondiale, guerre d'indépendance algérienne, mai 1968, 1968, 1er janvier 1985.
- titre d’oeuvre citée : La Bataille du rail, film de René Clement, 1946.

Cote :

MMSH-PH-2860

Inventaire d'archives :

Fonds Museon Arlaten

Description physique :

Importance matérielle :
1 Minidisc. Durée : 1h 27min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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