Document d'archives : Les Craignos à Wazemmes

Contenu :

Reportage TV.
Fiche technique :
- Commentaire : Mohamed Kamel.
- Images d'archives : Agence IM'média.
- Production : Agence IM'média – février 1989.
Reportage TV diffusé sur FR3 national le 26 février 1989 dans le cadre d'une édition spéciale de l'émission Rencontres consacrée à Lille, co-produite par l'agence IM'média.
« Les Craignos », c'est le nom d'une association de jeunes présente depuis 1983 dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille. Sur le terrain de foot qui lui a été alloué, son vice-président, Bouziane Delgrange, décrit ses activités, mêlant sports, campagne anti-drogue, camps de vacances, hébergements d'urgence, formation et chantiers de rénovation d'anciennes maisons ouvrières en briques rouges.
Le siège de l'association lui-même est sis au 79 boulevard Montebello, dans une ex-maison de maître propriété de la communauté urbaine de Lille.
Grâce à leur travail social de terrain et à leur capacité de répondre très vite à des situations d'urgence, les « Craignos » nouent des partenariats institutionnels locaux. Ils tentent aussi de s'investir en politique : Malik Ifri, président de l'association, figure ainsi sur la liste de gauche conduite par Pierre Mauroy aux municipales de mars 1989. Bouziane Delgrange lui, arbore un keffieh palestinien et un discret badge à l'effigie de Toufik Ouanès, ce gamin de 9 ans tué par un voisin irascible à La Courneuve en 1983. Sa manière à lui de rappeler sa filiation avec les marches et le mouvement beur des années 80 auxquels il a participé.

Cote :

NUMAUD/0013/016

Conditions d'accès :

Document numérisé disponible en ligne dans l'Argonnaute.

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (00:03:59)

Liens