Document d'archives : 1960-1989

Contenu :

On retrouve ici deux sous-fonds : les dossiers nominatifs de personnels et les dossiers thématiques.
Les dossiers nominatifs sont ceux des personnels de la mission, des personnels enseignants, des assistants techniques et des volontaires du service national, ayant quitté la MCAC entre 1952 et 1989. Ce sous-fonds se compose de 130 cartons.
Les dossiers thématiques se composent de dossiers issus du premier (celui de 1999) et du second versement (celui de 2010). On y trouve des dossiers sur le fonctionnement de la mission, des dossiers généraux sur la politique de coopération et/ou culturelle, ainsi que les dossiers de projets. On précisera tout de même pour les dossiers thématiques, qu'une des particularités de la coopération franco-malienne est l'importance des projets relatifs à la lecture publique et de la diffusion d'ouvrages français dans les établissements d'enseignement et les bibliothèques du mali. Pour cette raison, les commandes d'ouvrages, ordinairement détruites, ont été ici conservées. Ce sous-fonds se compose de 796 cartons (695 issus du premier versement, 101 du second).

Cote :

64PO/1 et 64PO/2

Informations sur le producteur :

Mission de coopération et d'action culturelle à Bamako (Mali)
L'aide apportée par la France au développement du Mali s'inscrit dans le cadre des accords de coopération conclus en 1962 et de l'accord monétaire signé en 1967 (qui officialise le retour du Mali dans la zone franc).
Les principaux domaines de coopération sont les suivants :
- le soutien aux opérations de développement, qui constitue la partie la plus importante, et se décline en deux branches d'intervention : les subventions du Fonds d'aide de coopération (en particulier dans le secteur rural, le secteur des mines et énergies et le secteur des infrastructures) et les prêts de la CCCE (Caisse centrale de coopération économique);
- l'assistance technique ;
- l'aide à la formation ;
- l'aide à la recherche scientifique ;
- l'aide alimentaire ;
- l'aide budgétaire ;
- l'aide militaire.
La France est le plus grand bailleur de fonds du Mali.
(voir l'introduction de l'inventaire pour plus de détails)

Informations sur l'acquisition :

Versement n° 1999/35 réceptionné au CADN en mai 1999, n° 2010/13 pour le supplément réceptionné en juin 2010.
Historique de conservation :
Les archives de la mission de coopération et d'action culturelle de Bamako ont été rapatriées au Centre des archives diplomatiques de Nantes en deux temps.
Le premier versement a été rapatrié en mai 1999. 570 articles (numérotés de 1 à 563 avec 7 articles bis) étaient inventoriés. L'ensemble des articles a été vérifié en novembre et décembre 2006 et en février 2007, puis certaines séries reprises (cf. introduction de l'inventaire pour le détail des reclassements).
Le relevé de colisage indiquait aussi :
- 129 articles contenant les dossiers nominatifs de personnels ;
- des archives du Service d'action sanitaire (SAS) (articles 130 à 199) ;
- des archives du Bureau du livre (articles 200 à 612).
Ces deux dernières séries avaient été rapatriées sans inventaire et étaient conditionnées en cartons ordinaires. Elles ont été traitées et l'inventaire qui en a été dressé a été ajouté à la suite de celui des premiers articles qui s'arrêtait aux dossiers d'éducation et de formation. Le versement a donc été complété d'une série concernant la coopération éducative et culturelle, dans laquelle ont été intégrés les dossiers de boursiers, et d'une série concernant la coopération dans le domaine de la santé. Les dossiers nominatifs ont été retirés du versement pour former un autre sous-fonds.

Le second versement a été rapatrié en juin 2010. Ces 110 articles supplémentaires, qui complétaient le sous-fonds des dossiers thématiques, étaient inventoriés et suivaient l'ordre du plan de classement. Ils ont été vérifiés en juillet 2010 et placés à la suite des dossiers thématiques versées en 1999.

Description :

Critères de sélection :
Les destructions ont concerné uniquement les dossiers thématiques. Elles représentent un total de 19,29 m.l. et concernent massivement les dossiers du Bureau du livre qui avaient été rapatriés sans aucun tri préalable et incluaient toute la comptabilité des projets. Elles concernent aussi les dossiers des boursiers qui ont été échantillonnés, et pour ceux qui ont été conservés, triés des doubles et correspondances de détail. Une part importante du métrage détruit est également composé de dossiers généraux qui concernaient les formations et les organismes intervenant dans la coopération, et de documentation technique, telle que des revues spécialisées, qui n'auraient pas du être versés. De même, les chronos rapatriés avec les dossiers culturels ont fait l'objet d'un échantillonnage. Enfin, les archives rapatriées en 2010 comportaient de nombreux doubles de documents déjà présents dans celles rapatriées en 1999 : ils ont donc été détruits.
(Voir l'introduction de l'inventaire pour le détail)
Mise en forme :
Dossiers thématiques (796 articles) :

On signalera que les séries habituelles des archives des missions de coopération sont précédées ici de quelques dossiers antérieurs à 1960, qui correspondent à des projets menés par l'administration coloniale qui se sont prolongés au titre de la coopération (par exemple avec l'Office du Niger), ainsi que les dossiers du premier programme du Fonds d'aide de coopération (FAC) mis en place dès l'indépendance. Suivent les dossiers de la mission organisés selon le plan suivant :

- dispositif français de coopération (politique de coopération, programmes, fonctionnement de la mission, établissements culturels français) ;
- coopération entre le Mali et d'autres pays ou organismes (relations bilatérales, régionales, multilatérale ;
- projets de coopération déclinés thématiquement (Etat et institutions, économie et finances, environnement et développement rural, infrastructures et urbanisme, développement industriel, enseignement, culture et recherche, santé et développement social).

La particularité du fonds de Bamako est notamment le regroupement, dans la partie « Moyens affectés aux projets », de l'ensemble des conventions de projets signées avec l'Etat malien et des dossiers des petits projets de développement.

On signalera également que les archives rapatriées en 2010 (second versement) n'ont pas été réintégrées à celles précédemment versées mais mises à la suite. Elles recouvrent les mêmes thèmes et la même période chronologique.

Dossiers nominatifs (130 articles) :

Ils sont classés par catégorie de personnels, par année de départ définitif (sauf pour les dossiers de VSN, classés chronologiquement par n° de contingent) et, à l'intérieur de chaque année, par ordre alphabétique des noms des agents :

- personnel de la mission (articles 1 à 11) ;
- personnel enseignant (articles 12 à 62) ;
- assistants techniques (articles 63 à 106) ;
- volontaires du service national (articles 107 à 130).

Description physique :

Importance matérielle :
927 articles, soit 103,60 ml

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens