Document d'archives : Fédération française de jeu de paume.

Contenu :

Ce fonds regroupe des comptes rendus de situation, des documents comptables (cotisations, subventions, dépenses), des certificats médicaux, des feuilles de résultats, des feuilles de situation, des dossiers de subvention, des dossiers des championnats de France et mondiaux et de la correspondance de la Fédération.
 
 

Cote :

2005 26 1 à 4

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Fondée en 1924, la Fédération française de jeu de paume organise et réglemente l'un des plus anciens sports français, reconnu comme l'un des ancêtres du tennis. De François Ier à Napoléon III, les exemples d'illustres personnages pratiquant ce jeu ne manquent pas. Le jeu de paume est également devenu célèbre lors de la révolution française lorsque les délégués aux Etats Généraux de 1789 prêtèrent serment dans la salle du jeu de paume. Cette pratique s'est particulièrement développée dans le département du Nord et s'est organisée sous l'égide d'une fédération au début du XXe siècle, au moment même où la grande majorité des sports modernes créait leur propre instance.
Les archives anciennes de 1924 à aujourd'hui ont été pour une part détruites suite au bombardement de la ville de Maubeuge lors de la Seconde Guerre mondiale; pour une autre part, elles n'ont pas fait l'objet d'une politique de sauvegarde de la part des présidents successifs.
Organisée autour d'un championnat fédéral et d'une coupe de France, la saison se déroule d'avril à septembre. La fédération fait partie depuis de nombreuses années de la Confédération internationale des jeux de balles (C.I.J.B.) et participe au tournoi quadrangulaire avec les sélections belges, hollandaises et italiennes. En 1996, elle participe au premier tournoi mondial de jeu de paume organisé à Valencia en Espagne et signe la charte qui a été rédigée à cette occasion afin de perpétuer et de développer cette discipline. Les moyens financiers de la fédération sont principalement issus du Fonds national pour le développement du sport (FNDS), des subventions du Conseil Régional et du Conseil Général du Nord.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ce fonds a été donné au Centre des Archives du Monde du Travail par Jean-Marie Muny, président de la Fédération française de jeu de paume dans le cadre du programme MEMOS.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

4 unités documentaires (2 boîtes Cauchard).

Ressources complémentaires :

Références bibliographiques :

Ouvrages :
CARLIER (Yves), BERNARD-TAMBOUR (Thierry), Jeu des rois, roi des jeux : le jeu de paume en France, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001.
FOURNIER (Edouard), Le Jeu de Paume, son histoire et sa description, Paris, Didier, 1862.
GROZDANOVITCH (Denis), De l'Art de prendre la balle au bond, précis de mécanique gestuelle et spirituelle, Paris, J.C Lattès, 2007.
 
Sites Internet :
http://jeudepaume.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_paume

Lieux :

FRANCE

Thèmes :

sport

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens