Document d'archives : Plans des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies....

Titre :

Plans des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies.

Contenu :

"Au sein de la sous-série MV DD2, seule est décrite par cet instrument de recherche une partie de cette sous-série : le groupe d'articles MV DD2 691-720 intitulé « plans des ports, établissements hors des ports et colonies » qui constitue un ensemble isolé au titre de la nature des documents : plans, cartes, ainsi que, dans une moindre mesure, photographies.
On trouve tout d'abord les plans des travaux maritimes des ports militaires de Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon, ainsi que des ports secondaires de la côte atlantique (île d'Aix, île d'Oléron, fort Boyard, La Rochelle, Royan, Bordeaux). Les documents présentent les plans de villes, rades, arsenaux, cales, formes de radoub, bassins, batardeaux, écluses, débarcadères, forts, batteries ou enceintes, mais aussi des ateliers, magasins, ou autres hangars à cordes, à forges, à hunes, à mâtures, à bois, à charbon ou à fer, des divers équipements hydrauliques, etc.
A cela s'ajoutent les plans des établissements nécessaires à la marine, tels que les logements, les casernes, les entrepôts des vivres et subsistances, les boulangeries, les buanderies, l'hôpital, le bagne, etc. Les plans des terrains et bâtiments loués ou achetés par la marine aux alentours figurent également.
Viennent ensuite les plans de plusieurs sites ou implantations au service de la marine, notamment ceux des forges de La Chaussade dans la Nièvre, la manufacture d'Indret dans la Loire-Atlantique, la fonderie de Ruelle en Charente.
Outre les ports maritimes de métropole, il existe les plans des ports des colonies, qui montrent le même type d'infrastructures que celles citées précédemment.
Les documents réalisés par les ingénieurs du Service des travaux hydrauliques sont soit des plans, soit des cartes, soit, dans une moindre mesure, des relevés topographiques. Quelques-uns sont accompagnés d'une note explicative de l'ingénieur ou d'un devis estimatif. On compte également deux albums de photographies, l'un sur la Cochinchine, l'autre sur Ruelle.
Une partie des plans présente des projets, approuvés ou rejetés par les inspecteurs de la marine ou le conseil du port ou des travaux, les autres montrent les plans des travaux en cours ou des bâtiments réalisés. La plupart des plans sont signés, par leur auteur, les ingénieurs ou par le directeur des constructions hydrauliques ou le directeur des mouvements du port ou encore par le conseil des travaux ou le conseil d'administration du port. Ils portent également le tampon du Service des travaux hydrauliques et le visa du ministre, du directeur, de l'inspecteur ou du conseil. Beaucoup de documents restent cependant anonymes.
Les documents réalisés par les ingénieurs du Service des Travaux hydrauliques sont soit des plans, soit des cartes, soit, dans une moindre mesure, des relevés topographiques. Quelques-uns sont accompagnés d’une note explicative de l’ingénieur ou d’un devis estimatif. On compte également deux albums de photographies, l’un sur la Cochinchine, l’autre sur Ruelle.
Une partie des plans présente des projets, approuvés ou rejetés par les inspecteurs de la Marine ou le conseil du port ou des travaux, les autres montrent les plans des travaux en cours ou des bâtiments réalisés. La plupart des plans sont signés, par leur auteur, les ingénieurs ou par le directeur des constructions hydrauliques ou le directeur des mouvements du port ou encore par le conseil des travaux ou le conseil d’administration du port. Ils portent également le tampon du Service des Travaux hydrauliques et le visa du ministre, du directeur, de l’inspecteur ou du conseil. Beaucoup de documents restent cependant anonymes."

Cote :

MV DD 2 691 - 720

Informations sur l'acquisition :

Versement
Historique de conservation :
Les circonstances de la constitution de ce groupe d'articles, intégrés dans la sous-série MV DD2, ne sont guère connues. La plupart des articles ont été versés entre 1920 et 1921. Aujourd'hui détachés et inventoriés pièce à pièce, ces quelque 3000 plans étaient à l'origine reliés et constituaient des atlas.

Description :

Évolutions :
Le fonds est clos.
Mise en forme :
"Les plans de la sous-série MV DD2, cotés DD2 691 à 720, sont classés par zone géographique et à l’intérieur de chacun des sites, inventoriés dans l’ordre numérique croissant (cote numérique à 3 chiffres arabes suivis d’un chiffre romain et d’un numéro d’ordre) et autant que possible dans l’ordre chronologique. Elle compte un total de près de 3 000 articles.
L’instrument de recherche est divisé en 7 parties. Les 5 premières parties décrivent les plans des ports de Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et Cherbourg, la partie suivante est consacrée aux autres établissements portuaires atlantiques et établissements industriels de la marine et enfin la dernière partie décrit les plans des établissements des colonies.
Les plans manquants sans description ont été retirés de l'instrument de recherche."

Conditions d'accès :

Librement communicable

Conditions d'utilisation :

Librement reproductible.

Ressources complémentaires :

Albane Brunel, Olivier Racine, Catherine Vich, Karine Leboucq [dir.]. Plans des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies (1677-1890). Vincennes, 2010-2015.
Les archives des bureaux de l'administration centrale qui ont successivement exercé ces attributions sont réparties entre les séries D2 et DD2 des archives de la Marine. La sous-série D2, qui comporte des documents antérieurs à la Révolution, se trouve aux Archives nationales, la sous-série MV DD2, composée de documents postérieurs à 1789, est conservée au Service historique de la Défense.
Vincennes

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens