Document d'archives : Plans des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies....
Titre :
Plans des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies.
Contenu :
"Au sein de la sous-série MV DD2, seule est décrite par cet instrument de
recherche une partie de cette sous-série : le groupe d'articles MV DD2
691-720 intitulé « plans des ports, établissements hors des ports et
colonies » qui constitue un ensemble isolé au titre de la nature des
documents : plans, cartes, ainsi que, dans une moindre mesure,
photographies.
On trouve tout d'abord les plans des travaux maritimes des ports militaires
de Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon, ainsi que des ports
secondaires de la côte atlantique (île d'Aix, île d'Oléron, fort Boyard, La
Rochelle, Royan, Bordeaux). Les documents présentent les plans de villes,
rades, arsenaux, cales, formes de radoub, bassins, batardeaux, écluses,
débarcadères, forts, batteries ou enceintes, mais aussi des ateliers,
magasins, ou autres hangars à cordes, à forges, à hunes, à mâtures, à bois,
à charbon ou à fer, des divers équipements hydrauliques, etc.
A cela s'ajoutent les plans des établissements nécessaires à la marine, tels
que les logements, les casernes, les entrepôts des vivres et subsistances,
les boulangeries, les buanderies, l'hôpital, le bagne, etc. Les plans des
terrains et bâtiments loués ou achetés par la marine aux alentours figurent
également.
Viennent ensuite les plans de plusieurs sites ou implantations au service de
la marine, notamment ceux des forges de La Chaussade dans la Nièvre, la
manufacture d'Indret dans la Loire-Atlantique, la fonderie de Ruelle en
Charente.
Outre les ports maritimes de métropole, il existe les plans des ports des
colonies, qui montrent le même type d'infrastructures que celles citées
précédemment.
Les documents réalisés par les ingénieurs du Service des travaux hydrauliques
sont soit des plans, soit des cartes, soit, dans une moindre mesure, des
relevés topographiques. Quelques-uns sont accompagnés d'une note explicative
de l'ingénieur ou d'un devis estimatif. On compte également deux albums de
photographies, l'un sur la Cochinchine, l'autre sur Ruelle.
Une partie des plans présente des projets, approuvés ou rejetés par les
inspecteurs de la marine ou le conseil du port ou des travaux, les autres
montrent les plans des travaux en cours ou des bâtiments réalisés. La
plupart des plans sont signés, par leur auteur, les ingénieurs ou par le
directeur des constructions hydrauliques ou le directeur des mouvements du
port ou encore par le conseil des travaux ou le conseil d'administration du
port. Ils portent également le tampon du Service des travaux hydrauliques et
le visa du ministre, du directeur, de l'inspecteur ou du conseil. Beaucoup
de documents restent cependant anonymes.
Les documents réalisés par les ingénieurs du Service des Travaux hydrauliques
sont soit des plans, soit des cartes, soit, dans une moindre mesure, des
relevés topographiques. Quelques-uns sont accompagnés d’une note explicative
de l’ingénieur ou d’un devis estimatif. On compte également deux albums de
photographies, l’un sur la Cochinchine, l’autre sur Ruelle.
Une partie des plans présente des projets, approuvés ou rejetés par les
inspecteurs de la Marine ou le conseil du port ou des travaux, les autres
montrent les plans des travaux en cours ou des bâtiments réalisés. La
plupart des plans sont signés, par leur auteur, les ingénieurs ou par le
directeur des constructions hydrauliques ou le directeur des mouvements du
port ou encore par le conseil des travaux ou le conseil d’administration du
port. Ils portent également le tampon du Service des Travaux hydrauliques et
le visa du ministre, du directeur, de l’inspecteur ou du conseil. Beaucoup
de documents restent cependant anonymes."
Cote :
MV DD 2 691 - 720
Inventaire d'archives :
SHDMV_MVDD2_691-720_Plans des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies
Informations sur l'acquisition :
Versement
Historique de conservation :
Les circonstances de la constitution de ce groupe d'articles, intégrés dans
la sous-série MV DD2, ne sont guère connues. La plupart des articles ont été
versés entre 1920 et 1921. Aujourd'hui détachés et inventoriés pièce à
pièce, ces quelque 3000 plans étaient à l'origine reliés et constituaient
des atlas.
Description :
Évolutions :
Le fonds est clos.
Mise en forme :
"Les plans de la sous-série MV DD2, cotés DD2 691 à 720, sont classés par
zone géographique et à l’intérieur de chacun des sites, inventoriés dans
l’ordre numérique croissant (cote numérique à 3 chiffres arabes suivis d’un
chiffre romain et d’un numéro d’ordre) et autant que possible dans l’ordre
chronologique. Elle compte un total de près de 3 000 articles.
L’instrument de recherche est divisé en 7 parties. Les 5 premières parties
décrivent les plans des ports de Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et
Cherbourg, la partie suivante est consacrée aux autres établissements
portuaires atlantiques et établissements industriels de la marine et enfin
la dernière partie décrit les plans des établissements des colonies.
Les plans manquants sans description ont été retirés de l'instrument de
recherche."
Conditions d'accès :
Librement communicable
Conditions d'utilisation :
Librement reproductible.
Ressources complémentaires :
Albane Brunel, Olivier Racine, Catherine Vich, Karine Leboucq [dir.]. Plans
des atlas des ports, établissements hors des ports et colonies (1677-1890).
Vincennes, 2010-2015.
Vincennes