Document d'archives : Une villageoise de Tende s'entretient à propos de la tradition des chants tendasques et piémontais

Contenu :

Née en 1961 à Menton, l'informatrice baigne dans les chants traditionnels depuis l'enfance et apprend le chant grâce à son mari. D'après elle, le chant est indissociable de la fête. Elle a appris les techniques en pratiquant le chant avec des amis du village ou en apprenant les chants par le biais de cassettes piémontaises. Les chansons de Tende sont pour la plupart influencées par les chants italiens. Il existe quelques chansons tendasques mais l'informatrice ne les connait pas. Au niveau du rythme, les chants tendasques interprétés par les anciens sont en général plus lents que les chants piémontais. Pour sa part, l'informatrice s'adapte aux différentes techniques. Toutes les fins de semaine, elle participe à des fêtes pour chanter. Elle apprécie particulièrement les chants de Vallauri en raison de sa justesse et de la clarté de sa voix (1ère voix). Il arrive parfois que les bons chanteurs intervertissent les premières voix et les secondes voix. Par contre, plus il y a de voix basses, plus le chant est beau. L'informatrice chante quant à elle, en voix haute. En général, les chants sont interprétés à trois voix. Les chanteurs peuvent chanter à plus, mais cela demande la maîtrise des techniques. L'accompagnement à l'accordéon aide beaucoup les chanteurs car il permet aux voix se poser et de se reposer. Aujourd'hui, la tradition orale des chants disparait peu à peu. L'informatrice connait tous les chants de la région et elle chante la plupart du temps dans le Piémont. Les chants sont en général destinés à être chantés en groupe. Au niveau de la parité homme-femme, l'informatrice ne ressent pas de différences dans son rapport avec les hommes même si elle reconnait que les femmes ne sont pas souvent présentes dans les compagnies des bars. Concernant les danses, peu de gens dansent bien la courante ou le balletto. Quant à la tarentelle, elle est l'équivalent italien de la courante. L'informatrice explique ensuite les différences entre les techniques de danse de la courante, de la tarentelle et du balletto. Enfin, pour en revenir aux chants, l'informatrice constate que les plus courants sont souvent des chansons qui traitent de la guerre, des chansons d'amour ou des chansons champêtres.
Recettes de cuisine mentionnées : "Polenta".
Musiques mentionnées : "Piemontesina bella", "Chanson de soldat", "Quel mazzolin di fiori".

Cote :

MMSH-PH-3019

Inventaire d'archives :

Archives de la MSHS Sud-Est

Conditions d'accès :

Document en ligne.

Conditions d'utilisation :

Réutilisation sur autorisation.

Description physique :

Information matérielles :
1 fichier numérique (WAVE 44.1 khz - 16 bits)
Importance matérielle :
Durée : 40min

Ressources complémentaires :

Fiche d'entretien, transcription

Type de document :

entretien

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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