Document d'archives : 28 mars 1793.

Contenu :

- Paris : le ministre de l'Intérieur indique au ministre de la Guerre la propagation de l'insurrection à l'ouest de l'Ille-et-Vilaine.

Le ministre de la Guerre expose au général La Bourdonnaye que les besoins de la défense aux frontières ont retardé l'envoi des forces prévues à l'armée des Côtes, et qu'en conséquence il faut redoubler d'énergie avec les troupes disponibles, en attendant l'arrivée des renforts.

- Rennes : le général en chef La Bourdonnaye° apprend au ministre de la Guerre que les environs de Rennes ont été dégagés, que le château de Rochefort-en-Terre a été repris aux insurgés, et qu'il attend les nouvelles troupes.

- Vannes : les administrateurs du Morbihan informent les députés de la Convention de la reprise du château de Rochefort le 26 mars, 150 à 200 brigands ayant été tués et 17 emprisonnés ; les troupes se dirigent sur La Roche-Bernard ; une guillotine a été envoyée à Pontivy, et on en fait fabriquer une autre (6 signatures).

- Lamballe : les administrateurs du district demandent au ministre de la Guerre des secours pour protéger leurs côtes (bulletin analytique seul).

- Paimboeuf : Charles Mourain°, commandant de l'armée du district, annonce au ministre de la Guerre que la ville de Pornic a été reprise le 27 mars par près de 8000 rebelles, qu'elle est ravagée par des incendies, et que Paimboeuf est menacé ; il demande des secours.

- Bordeaux : le représentant Mazade° écrit au Comité de défense générale qu'il s'active à défendre Bordeaux et l'embouchure de la Gironde, qu'il s'occupe aussi de Blaye et qu'il va pousser jusqu'à Bayonne ; il demande le remplacement du directeur des fortifications, atteint par " des maux de nerfs et des vapeurs ".

Liens