Document d'archives : Général Louis Kreitmann.

Contenu :

Le général Louis Kreitmann (1851-1914), officier du génie, est instructeur à la Mission militaire française chargée de la formation des cadres de la nouvelle armée japonaise créée dans le cadre de la restauration de Meiji (1876-1878). Louis Kreitmann travaille activement et efficacement à l'instruction des officiers japonais. En même temps, il s'intéresse à cette civilisation si différente de celle qui avait été la sienne jusqu'alors. Il apprend le japonais. Il participe à la vie de tous les jours de son quartier, Santjomé. Il visite de nombreuses régions : Hakoné, Atami, l'île d'Oshima, Nagasaki, Kyoto, Kobé, Osaka, Nikko, le volcan de l'Asamayama. De son séjour au Japon, Louis Kreitmann rapporte des carnets de route, dans lesquels il note chaque jour le résumé de ses activités de la journée.
Des extraits de ses carnets de route et de sa correspondance ont été réunis, avec des photographies, dans un ouvrage dactylographié par son petit-fils Pierre Kreitmann, et par Masami Uméda : Deux ans au Japon, 1876-1878 (2 tomes). Un dossier réunit des extraits des lettres écrites par le capitaine Louis Kreitmann, alors affecté au Tonkin (du 4 juin 1885 au 24 juin 1886), et divers documents également relatifs au Tonkin. Quatre brochures écrites par le futur général Kreitmann en 1881-1884 et un album sur les débuts de la coopération culturelle et militaire franco-japonaise viennent compléter ce fonds.
Les ouvrages de la bibliothèque du général Kreitmann, portant sur le génie et la Première Guerre mondiale, sont conservés à la bibliothèque Terre du Service historique.

Cote :

GR 1K 728

Informations sur le producteur :

producteur: Kreitmann Louis Général

Informations sur l'acquisition :

Dépôt de M. Pierre Kreitmann en septembre 1995, suppléments de mai, octobre et décembre 1996.

Conditions d'accès :

Réservée.

Description physique :

Importance matérielle :
2 enveloppes.

Ressources complémentaires :

Inventaire dactylographié.
Voir également fonds privé 1K 389.

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens