Document d'archives : Fonds Jacotey

Contenu :

Ce fonds propose différents objets, photographies et documents permettant de découvrir les activités des prisonniers de guerre dans les camps allemands durant la Première Guerre mondiale : création d’objets, enseignement.

Cote :

383 J 1 à 36

Informations sur le producteur :

Henri-Célestin Jacotey est né à Lure (Haute-Sâone) de Célestine Jacotey, lingère, le 14 avril 1883. Il épouse Florence Nicolas le 16 août 1907 et exerce la profession de directeur du tissage et de la filature des Enclos à Moyenmoutier au moment de la mobilisation en 1914. Il est incorporé au 170e régiment d’infanterie et se retrouve prisonnier dès le 24 septembre 1914 lors des combats de Montigny (Meurthe-et-Moselle). Il est interné en Allemagne jusqu’en 1918. Durant sa captivité, il s’évade pendant huit jours avant d’être repris. Il effectue alors vingt et un jours de cachot. Il assure également des cours, notamment d’anglais. Il reçoit la médaille des évadés et la Croix de guerre. Il décède le 3 octobre 1955 à Remiremont (Vosges).

Informations sur l'acquisition :

Don (2016, sous contrat)

Conditions d'accès :

Code du patrimoine

Conditions d'utilisation :

Code de la propriété intellectuelle et règlement de la salle de lecture des Archives des Vosges

Description physique :

Importance matérielle :
1.08

Ressources complémentaires :

SOUVAY (Delphine), Répertoire numérique détaillé du fonds 383 J, Épinal, Archives départementales des Vosges, 2017, 11 p. dactyl.

Archives départementales des Vosges

Liens