Document d'archives : Rapports entre les chemins de fer et l'administration P.T.T.

Contenu :

. Les télécommunications par satellites en Europe
C'est d'abord l'ELDO (Européan Space Vehicle Lamcher Development Organisation) qui lance en 1963 le programme Europa I/II. Ce dernier permet à l'industrie aérospatiale européenne de mettre au point la technologie des lanceurs lourds.
La fusée est peu apte sur le plan opérationnel. Le programme est finalement abandonné par les états membres de cette organisation.
Le développement d'un lanceur plus puissant (Europa III) proposé par l'ELDO, et dont la conception est basée sur des technologies avancées ne peut être mené à bien en raison de la réticence de certains états membres
C'est seulement en juillet 1970 que le CERS / ESRO voit son champ d'activité étendu officiellement du domaine des applications spatiales. Les objectifs assignés au programme de satellites de télécommunications étaient, à long terme, la mise en place vers 1980, d'un système à satellites conforme aux besoins des administrations membres de la conférence européenne des Postes et Télécommunications (CEPT) ainsi que des membres de l'Union européenne de radiodiffusion (UER). Le système à satellites sera utilisé par les administrations de la CEPT à deux fins principales, l'une pour l'acheminement d'une fraction importante du trafic téléphonique intra-européen, l'autre pour la transmission des programmes de télévision dans le cadre des échanges Eurovision.
1. C.E.R.S. : Centre européen de recherches spatiales.
E.S.R.O. : Européan Space Research Organisation.
Le système est appelé couramment "Système ECS" (European Communication Satellite).
A court terme, il s'agit de permettre à l'industrie aérospatiale européenne de se placer en ordre utile dans la compétition sur le marché mondial et de la mettre en mesure de répondre à tout besoin propre de l'Europe en matière de satellites de télécommunications. Il est décidé d'articuler le programme en trois phases. La première de ces phases, qui dure environ un an et demi, est consacrée à la définition détaillée des objectifs et à l'établissement d'une première ébauche du système opérationnel. La deuxième phase est consacrée au développement d'un satellite expérimental OTS (Orbital Test Satellite) et de toute la technologie de soutien.
La troisième phase, est consacrée à la mise en place du système opérationnel.
Le fonds ne s'intéresse qu'à la première phase. Les documents sont incomplets. Le dossier F 90bis 1816 lui-même, qui regroupe des documents CSTD (Comité spécial pour les transmissions de données) ne présente qu'un intérêt limité.
Le fonds, grâce aux dossiers relatifs aux chemins de fer, est un apport enrichissant pour l'histoire des rapports, entre les grandes compagnies, la S.N.C.F., et l'administration des P.T.T.

Cote :

19790831/1-19790831/18

Archives nationales

Liens