Document d'archives : Archives de Vérot et Cavet de Vérot

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Titres de famille, correspondance, livres de raison, procès, comptabilité et gestion de biens des familles de Vérot, de Cavet, de Cavet de Vérot, et leurs alliées Florent (ou Florans) de Bedoin et Guillaumont. Papiers, titres et notes d'Edouard Lautier (XVIIe-XXe s.).
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD084_124 J

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
La famille de Vérot, originaire du Puy où elle était réputée noble, s'est établie dans le Comtat Venaissin au début du XVIe siècle avec Jean Vérot, arrivé à Carpentras en 1509, qui y épouse la fille d'un notaire, donnant naissance à une lignée de juristes, d'avocats, de consuls de Carpentras, d'ecclésiastiques et d'officiers. La famille de Vérot s'éteint en 1763 avec Joseph-Siffrein-Ignace de Vérot qui lègue ses biens et son nom à son cousin et neveu par alliance, Joseph-Xavier-Nicolas de Cavet, lui-même issu également d'une famille de juristes et d'avocats de Carpentras. Celui-ci se fait appeler Cavet de Vérot, et fut 2e consul de Carpentras (en 1766 puis en 1776), député auprès du roi de France. La famille s'est alliée aux Pelletier, d'Allemand, de Florans. Au XIXe siècle, alliance avec les Mazen, puis les Lautier, de Noves.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don (2007)

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds partiellement classé. Fonds partiellement communicable

Description physique :

Description physique:
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3,50

Ressources complémentaires :

Inventaire à consulter
Archives de Vérot et Cavet de Vérot. Répertoire numérique provisoire de la sous-série 124 J, par Bernard Thomas. Avignon, 2008, 10 p.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Archives départementales de Vaucluse

Liens