Document d'archives : Zalea TV – J'y suis, j'y reste, j'y vote !

Contenu :

Emission TV.
Fiche technique :
- Images & régie : Rym Morgan – Julien Teruel – Anne Leconte – Anne Mazauric – Michel Fizbin – Olivier Azam – Christelle Tarraud.
- Production : Agence IM'média / Zalea TV avril 2001.
Émission spéciale consacrée au droit de vote des résidents étrangers en France, diffusée en direct mercredi 25 avril 2001 de 17h30 à 19h30 sur Zalea TV, depuis les Studios Puma à Boulogne-Billancourt*.
Elle est animée par Mogniss H. Abdallah de l'Agence IM'média, qui reçoit Saïd Bouamama auteur du livre J'y suis, j'y vote, publié aux éditions L'Esprit frappeur, et Nabil Azzouz porte-parole du collectif Un(e) Résident(e), une voix.
L'entretien avec ces deux partisans du droit de vote est accompagné de plusieurs reportages d'IM'média sur le sujet (Mars 1986 : les Beurs aux urnes; les élus associés immigrés à Amiens; Les Beurs civiques; Pays-Bas le vote des immigrés).
L'émission J'y suis, j'y reste, j'y vote !, qui se présente de façon quelque peu foutraque avec son ardoise d'écolier en guise de générique, ses moments de bidouillages techniques sur le vif dans un espace mêlant plateau et régie, est une sorte de débriefing des élections municipales de mars 2001, qui ont vu l'émergence de listes autonomes citoyennes, parmi lesquelles celle des Motivé-e-s à Toulouse mais aussi dans une vingtaine d'autres villes.
Saïd Bouamama précise qu'il ne s'agit pas de candidatures « communautaires », mais plutôt de listes articulant situations spécifiques des immigrés et besoins des populations « fragiles » des quartiers populaires. Un des aspects nouveaux, selon lui, au-delà de la défiance vis-à-vis des partis traditionnels, c'est la revendication d'une démocratie directe qui ne soit pas seulement « participative », mais qui pose la question de quels pouvoirs on peut avoir dans la société. Nabil Azzouz évoque aussi le hiatus entre droits des résidents de la communauté européenne et ceux des non-européens. Les Européens, disposant désormais du droit de vote et d'éligibilité aux municipales, ont ainsi pu voter pour la première fois aux municipales de 2001.
Parmi les arguments avancés pour ne pas généraliser ce droit à l'ensemble des résidents, il pointe nombre d'incohérences, comme celui de la maîtrise de la langue française : cette exigence n'a pas été opposée aux Britanniques ou aux Autrichiens, par exemple. Le collectif Un(e) résident(e), une voix, regroupant une quarantaine d'associations issues de l'immigration, et dont il est un porte-parole, mène donc campagne pour l'égalité des droits aux élections municipales et européennes. D'autant que les sondages d'opinion en ce sens évoluent favorablement.
Saïd Bouamama lui, est pour l'extension de ce droit à toutes les élections, et met en garde contre l'obtention éventuelle de droits écornés.

Cote :

NUMAUD/0013/107

Informations sur le producteur :

Zalea TV (TéléViZone d'Action pour la Liberté d'Expression Audiovisuelle) a été créée en 2000, dans la foulée de la légalisation des télévisions associatives, ou télés libres.
L'agence IM'média y a participé en diffusant un certain nombre de ses reportages ou films documentaires et en produisant plusieurs émissions consacrées à l'immigration en France ou en Europe, notamment sur la double peine, les Sans-papiers, le massacre du 17 Octobre 1961, Kanak Attak (Allemagne), ou encore sur l'affaire Youssef Khaïf, collaboration qui donnera lieu à la co-production de documentaires, dont Que vaut la vie de Youssef ?, ainsi qu'à l'ouverture de la Maison des médias libres au 45 rue d'Aubervilliers, dans le 19ème arrondissement de Paris.
*1ère diffusion sur le canal événementiel 113 de Canalsatellite (dédié au festival de Cannes) multidiffusion à la veille de la Journée nationale pour une Citoyenneté de résidence du 3 mai 2001, sur le canal 13 et en hertzien (Paris) sur le canal 36.

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (01:23:00)
Dimensions :
Taille : 36,39 Go

Liens