Document d'archives : Bâtiments scolaires par département

Informations sur le producteur :

De 1802 à 1959, le terme "lycée" désigne des établissements financés par l'État couvrant l'ensemble de l'enseignement secondaire long (de la sixième à la terminale), par opposition aux "collèges", qui pouvaient aussi couvrir l'ensemble du cycle secondaire long mais étaient financés par la municipalité ou le département.
De 1959 à 1963, les collèges et lycées couvrant l'intégralité de l'enseignement secondaire long prirent le nom de "lycée". Le collège d'enseignement général (CEG) dispense, quant à lui, un enseignement secondaire court.
A partir de 1963, les établissements dispensant le premier cycle de l'enseignement secondaire (de la 6e à la 3e) prend le nom de collège d'enseignement secondaire (CES). En 1975, la réforme du collège unique regroupe CEG et CES sous une seule appelation : le collège.
Les collèges d'enseignement technique (CET), souvent anciens centres d'apprentissage, sont devenus en majorité des lycées d'enseignement professionnel en 1977, puis des lycées professionnels en 1985.

Archives départementales de la Vienne

Liens