Document d'archives : Témoignage d'un ancien cheminot, électricien aux ateliers SNCF d'Arles, sur l'impact des ateliers sur la ville d'Arles, ses...

Titre :

Témoignage d'un ancien cheminot, électricien aux ateliers SNCF d'Arles, sur l'impact des ateliers sur la ville d'Arles, ses activités extra-professionnelles et les objets fabriqués par des cheminots

Contenu :

Lors de ce second témoignage, un ancien cheminot électricien aux ateliers SNCF d'Arles s'exprime sur la place des ateliers dans la ville d'Arles. Selon lui, les cheminots étaient bien vus par les commerçants car ils avaient un emploi sûr et n'avaient pas de problème d'impayé et faisaient travailler les commerces. Les cheminots apportaient également à la ville une main d'oeuvre hautement qualifiée. Beaucoup furent employés par les arènes d'Arles lors des déplacements dans d'autres arènes de France car les cheminots ne payaient pas leur billet de train. L'informateur affirme que les cheminots étaient bien impliqués dans la vie locale. Après avoir suivi diverses formations, l'informateur répara des télévisions et des radios en dehors de son travail aux ateliers d'Arles. Selon lui, de nombreux cheminots pratiquaient ce genre d'activités extraprofessionnelles. Il montre et explique à l'enquêtrice un lampemètre pour les anciennes radios à lampe qui se trouve dans son atelier. Il se souvient que beaucoup de cheminots fabriquaient des objets en fer forgé que ce soit illégalement aux ateliers SNCF d'Arles ou chez eux. L'informateur a une table réalisée par un premier ouvrier de France des ateliers d'Arles. Il énumère et décrit des objets souvent fabriqués par les cheminots comme les crochets de raseteurs, les croix camarguaises ou encore les tridents. Chez lui, il a une croix de gardian fabriquée par son frère et un flamant rose fabriqué par son beau-père. L'informateur parle des quartiers de cheminots dispersés dans toute la ville d'Arles. Vers la fin de sa carrière, l'informateur fut promu chef de service. Il expose sa participation à la fabrication d'un appareil conçu aux ateliers d'Arles pour contrôler les tunnels des chemins de fer. Enfin l'informateur explique que la SNCF voulu l'embaucher à Marseille et le faire monter en grade, mais la direction des ateliers d'Arles n'accepta pas cette mutation.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes, danses et instruments cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
- mots descripteurs : toponymie, carrière professionnelle, formation professionnelle, évolution du métier, travail des femmes, atelier artisanal, radio, langage professionnel, vocabulaire technique, savoir-faire, cheminot, cessation d'activité, bricolage, machine-outil, ferronnerie, fer, travail en perruque, crochet de raseteur, forge ;
- lieux cités : Arles, Camargue, quartier-Trébon à Arles, arènes d'Arles, quartier-Mouleres à Arles, gare d'Arles, quartier-La-Genouillade à Arles, place-de-la-Révolution à Arles ;
- noms cités : SNCF, Ateliers SNCF d'Arles, Atelier des roues et ressorts des ateliers SNCF d'Arles ;
- périodes citées : guerre de 1939-1945, 1956, 1945.

Cote :

MMSH-PH-2893

Inventaire d'archives :

Fonds Museon Arlaten

Description physique :

Importance matérielle :
2 Minidiscs. Durée : 1h 40min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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