Document d'archives : Transactions, acquisitions, reconnaissances

Contenu :

Acte par lequel la famille des Vaccon se reconnait lige et taillable de la maison du Temple et soumise à tous usages et coutumes, 1314.
- Vente passée par Péronne Rannuyet au précepteur frère Guillaume de Loras, de l'étang de la Potière, pour le prix de trente cinq sols de Savoie, 1322.
- Reconnaissance passée en faveur du Temple Saint-Martin par Guillaume Vaccon et sa femme, de leurs maison, grange et vignes, 1395.
- Reconnaissance de noble Huguonin de Biolières pour un bois et un pré sis sur Curtafond, sous le servis annuel de huit deniers payables le jour de Noël, 1329.
- Reconnaissances diverses dues au Temple Saint-Martin.
- Vente passée par Salliaz, du lieu de la Vallet, paroisse de Saint-Martin, d'un pré sis en Jouy, 1402.
- Vente passée par Etienne Chollier, du lieu de Clairmont, paroisse de Saint-Didier-d'Aussiat, d'un pré de la Craz, par lui faite à Pierre Robert et à Pierre Roux, pré contenant cinq meaux de foin, au prix de cinq florins, ledit pré mouvant de la directe du temple Saint-Martin, 1403.
- Reconnaissance passée par noble Jean de Mareschal à noble Amédée de Nattage, au profit du Temple, de l'étang des Mattes, en la paroisse de Cuet, 1434.
- Echange par lequel le précepteur du Temple cède à Morel les prés de Cornandel, sous le cens de huit sols, et ce en récompense d'un pré situé sous la maison du Temple, 1444.
- Abergeage passé par le précepteur Antoine de Montcet, à Guillaume Rossel, de Cuet, 1444. - autres abergeages de fonds divers, 1489.
- Fragments de procédure, en 1749, avec les fermiers et débiteurs du Temple Saint-Martin.

Cote :

H 887

Inventaire d'archives :

Temple de Saint-Martin-le-Châtel

Description physique :

Description physique: Liasse
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 14 pièces, parchemin ; 6 pièces papier.

Archives départementales de l'Ain

Liens