Document d'archives : Russie. Bund Россия. Бунд

Contenu :

Tracts, lettres circulaires, bulletins du Bund donnant un aperçu du fonctionnement de ce parti, de ses relations et débats politiques avec les autres organisations existant au sein de la social-démocratie de l'époque. Est également mise en valeur son intense activité de propagande politique et culturelle à l'attention des populations juives - mais pas seulement - dans différentes villes de l'Empire russe et, plus généralement, à l'échelle internationale.

Cote :

F/DELTA/RES/0910

Informations sur le producteur :

Le Bund, forme contractée du yiddish, Algemeyner Yidisher Arbeter Bund in Lite, Poyln un Rusland (Union générale des ouvriers juifs de Pologne, Russie et Lituanie), fut fondé en octobre 1897 à Vilno (Wilno, Vilna) par un groupe d'intellectuels révolutionnaires juifs influencés par le marxisme. Socialiste, laïque, non sioniste, partisane du yiddish comme langue nationale juive, cette organisation cherche à attirer vers la révolution russe émergente les ouvriers, artisans et étudiants juifs d'Europe orientale. Née quelques mois avant le Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), elle en devient une faction constitutive en mars 1898. Elle quitte le POSDR en 1903, y adhérant de nouveau en 1906. Durant les luttes factionnelles agitant le POSDR jusqu'à la Révolution de 1917, le Bund tend à soutenir les mencheviks - partisans de Julius Martov - contre les bolcheviks, suiveurs de Lenine.
Après la révolution d'Octobre, le Bund se scinde (avril 1920), perdant son aile gauche au profit des bolcheviks, puis sa faction centrale. Cette tendance fractionniste mène à la formation du Kombund ou Bund juif communiste qui, à son tour, rejoint le parti bolchevik en 1921. À partir de cette date et dans la nouvelle Union soviétique, le Bund cesse d'exister comme parti indépendant. Les sections juives du PCR(b) sont liquidées en 1930.Le dernier combat du Bund a lieu lors de la révolte du ghetto de Varsovie contre les nazis (1943).

Informations sur l'acquisition :

Dans le registre des cotes anciennes de la BDIC, mai 1959 figure en tant que date d'entrée de plusieurs groupes de documents enregistrés comme faisant partie d'un ensemble "Bund" plus large. En regard de cette date, figurent aussi des annotations au crayon - vraisemblablement postérieures - faisant état de leur appartenance au fonds Beboutov dont la date d'entrée attestée est bien antérieure (1933). Cette date d'entrée semble plus vraisemblable, du moins en ce qui concerne les pièces portant l'estampille du prince.
Historique de conservation :
Outre l'estampille de la Bibliothèque-Musée de la Guerre (BMG) apposée sur la très grande majorité des pièces, figurent :
- un cachet rond avec un hexagramme central entouré de la mention Архивъ-Библiотека-Музей Имени Кн. Д. И. Бебутова, attestant d'une appartenance à la bibliothèque constituée par le Prince Beboutov sur le mouvement révolutionnaire russe. Après l'exil de Russie de ce dernier, cette bibliothèque a d'abord trouvé refuge à Berlin, dans la bibliothèque des sociaux-démocrates allemands. En 1933, une partie en a été déposée à la BMG ;
- un cachet Библіотека и архивъ заграничнаго комитета Бунда (Bibliothèque et archives du Comité du Bund à l'étranger) ;
- enfin, un ou deux tampons de structures locales du Bund.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Classement selon la structure organisationelle du Bund (organes central, locaux, à l'étranger) ; sous-classement par lieux géographiques et/ou par dates.

Conditions d'accès :

Pour des raisons de conservation, ce fonds est consultable uniquement sur rendez-vous, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit.

Langues :

russe, yiddish

Description physique :

Information matérielles :
Orthographe pré-révolutionnaire
Importance matérielle :
1 portfolio (111 pièces)

Ressources complémentaires :

L'Institute for Jewish Research (YIVO - Yidisher Visnshaftlikher Institut) de New York a acquis les archives officielles du Bund en 1992. Elles sont décrites dans le Guide to the YIVO Archives : Bund Archives , cote RG 1400.
Conservé à la BDIC, le fonds Beboutov  contient 174 pièces complémentaires issues du Bund (cote F delta res 0811/6, chemises 4-7).

Liens