Document d'archives : Constitution par Charles Maignart de Bernières, conseiller d'Etat, demeurant cloître Notre-Dame, paroisse Saint-Jean-le-Rond, à...

Titre :

Constitution par Charles Maignart de Bernières, conseiller d'Etat, demeurant cloître Notre-Dame, paroisse Saint-Jean-le-Rond, à Blaise Pascal, agissant comme exécuteur du testament de Louise Delfault, et au profit de membres nommément désignés de la famille Delfault pour satisfaire aux stipulations du dit testament, de 195 livres de rente, moyennant 3 900 livres.

Contenu :

Informations complémentaires :
Pièce jointe : 1662, 16 septembre. Avis de parents intéressant les enfants de Marie Delfault, veuve de Jean Bluteau, et autorisant le rachat d'une partie de la rente précédente.
À la suite : 1662, 20 septembre. Quittance de rachat par Marie Delfault, veuve de Jean Bluteau, et Louise Bluteau, sa fille, accordée à Jacques Dagenville, marchand bourgeois de Paris, à Claude Dedessuslamare, tuteur onéraire des enfants mineurs de M. de Bernières, de 75 livres sur l'ensemble de la rente précédente, moyennant 1 500 livres et les intérêts.
1665, 8 mars. Mention d'une quittance passée le même jour par laquelle Pierre Bluteau, majeur, déclare avoir reçu des enfants de Bernières le rachat de 75 livres de rente.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire littéraire (1650-1700) [2295 actes], par Madeleine Jurgens et Marie-Antoinette Fleury, Paris, Presses universitaires de France, 1960, p. 295 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2009Date de création de la notice :
2021 (Marie-Françoise Limon-Bonnet)Date de révision :

Cote :

MC/ET/LXXV/107

Archives nationales

Liens