Document d'archives : Bail à vie de l'hôtel dit de la Chancellerie d'Orléans, rue des Bons-Enfants, par Louis, duc d'Orléans, à Marc Pierre de Voyer de...

Titre :

Bail à vie de l'hôtel dit de la Chancellerie d'Orléans, rue des Bons-Enfants, par Louis, duc d'Orléans, à Marc Pierre de Voyer de Paulmy, comte d'Argenson, conseiller d'Etat, chancelier garde des sceaux et chef du Conseil du duc d'Orléans, chancelier garde des sceaux de l'ordre royal de Saint-Louis, et à Anne Larcher son épouse.

Contenu :

Extrait du contenu :
L'hôtel est décrit comme "une grande maison scise à Paris rue des Bons-Enfants, consistante en un corps de logis double à deux étages quarrés, couvert d'ardoises et de plomb, ayant une veue sur le jardin du Palais-Roial où l'on descend par une terrasse et un perron à deux rampes ; led. corps de logis cantonné de deux pavillons de même hauteur faisant saillie sur la court, dans chacun desquels il y a un escalier, deux autres corps de logis en aisle aux deux costés de lad. court contenant deux étages, au bout desquels est un autre corps de logis sur la rue des Bons-Enfans, une entrée de porte cochère, remise de carosse, écurie, cuisine, bains, offices et autres commodités, le tout orné d'architectures, sculptures, peintures, dorures et autres ornemens, et généralement toutes les autres appartenances et dépendances de lad. maison, ainsy qu'elle se poursuit et comporte et estend de toutes parts et de fond en comble, tenant d'un côté à l'hôtel de La Rocheguyon, d'autre à l'hôtel de Mélusine, d'un bout par derrière au jardin du Palais-Roial et par devant sur lad. rue des Bons-Enfans, lad. maison bâtie sur le terrain et emplacement du petit hôtel de La Rocheguyon, acquise par feu S. A. S. monseigneur Philippe, petit-fils de France, duc d'Orléans, cy-devant régent du royaume, père de mond. seigneur le duc d'Orléans, de Silvain Gayant par contrat du vingt-quatre juillet mil sept cens deux, passé devant Bellanger notaire (...)".
Informations complémentaires :
Acte à la suite : ratification du bail à vie par le duc d'Orléans à sa majorité, le 27 août 1728.
Acte signalé par le personnel du Minutier central des notaires de Paris. Origine de l'information :
2014 (A. Cojannot) Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/CXV/444

Archives nationales

Liens