Document d'archives : 1971-1976

Contenu :

Les activités du Saint-Siège, pour la période 1971-1976, s'inscrivent dans la deuxième moitié du pontificat du pape Paul VI. Dans un contexte post conciliaire, la correspondance des représentants français auprès du Saint-Siège se fait l'écho des évolutions engagées au sein de l'Église catholique mais également des points de tensions qui subsistent.
Le plan de classement adopté, par comparaison aux autres pays de la série Europe, a fait l'objet de plusieurs adaptations formelles. Afin de prendre en compte les spécificités du Saint-Siège, le classement d'origine a pu être ponctuellement modifié et certaines sous-parties regroupées et renommées.
Les volumes concernant la représentation diplomatique (158 à 161) sont l'occasion de mettre en lumière les nombreuses relations que le Saint-Siège établit à cette époque, en particulier avec les nouveaux États d'Afrique et d'Asie issus de la décolonisation. Cette ouverture au monde était déjà perceptible lors du concile Vatican II, dont une part non négligeable de participants était non européenne.
Une partie de l'instrument de recherche intitulée «Fonctionnement du Saint-Siège» («état intérieur» dans le classement d'origine) est composée, tout d'abord, de volumes dédiés à l'organisation institutionnelle du Saint-Siège ainsi qu'aux enseignements et aux activités du pape. À la différence des premières années de son pontificat, Paul VI n'effectue plus de grands voyages à travers le monde. Il se consacre, entre autres, à la rédaction de plusieurs Exhortations apostoliques. Le volume 165 concerne spécifiquement la question des nominations au sein des différentes instances gouvernementales du Saint-Siège.
Par ailleurs, le synode des évêques (volume 166) bénéficie d'une documentation conséquente. Créé par Paul VI, le 15 septembre 1965, le synode des évêques s'inscrit directement dans l'esprit du Concile Vatican II. Instance consultative, ce synode manifeste la collégialité des évêques et se réunit périodiquement pour discuter des questions majeures de l'Église. D'autre part, l'intérêt des documents rassemblés au sujet de l'Année Sainte de 1975 (volume 168) mérite d'être souligné.
Les «questions culturelles» (volume 171) ont trait tout autant à l'enseignement catholique dans le monde qu'à l'important patrimoine artistique dont le Saint-Siège a la charge.
Le volume «unité des chrétiens, dialogue interreligieux, dialogue avec les non croyants» («œcuménisme « dans le classement d'origine) est le témoin d'une volonté de dialogue et d'ouverture, tant au sein de la chrétienté qu'à l'égard des autres religions ou encore des non croyants. Il s'agit, une fois encore, de thématiques influencées par les travaux du Concile Vatican II.
Les volumes rassemblés dans la partie «Relations internationales du Saint-Siège: aspects politiques et religieux» («le Vatican et la vie politique internationale» dans le classement d'origine) sont ordonnés par continents, suivant le plan habituellement adopté pour les pays de la série Europe. Toutefois, le fait politique et le fait religieux n'y sont pas dissociés. La place des catholiques dans les pays du monde, les prises de position du Saint-Siège lors de conflits mondiaux ou encore lors de débats sociétaux (le divorce, l'avortement) transparaissent dans ces documents. Un intérêt tout particulier peut être accordé aux relations du Saint-Siège avec les pays communistes mais également avec le Proche-Orient.
Pour ce qui concerne les relations entre le Saint-Siège et la France, les volumes 198 à 200 relatifs au processus de nomination des évêques en France sont particulièrement riches et comportent aussi bien un volume généraliste que des dossiers nominatifs. Par ailleurs, cette partie a également été l'occasion de regrouper certains dossiers qui étaient classés ailleurs dans le classement d'origine (par exemple, le dossier sur l'Affaire Michel Collin).
Enfin, deux sections «questions administratives et techniques» et «questions consulaires» ont été créées. La première contient, entre autres, des conventions administratives liant la France à des établissements religieux. Le volume 202 concerne les Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette, notamment l'église et le couvent de la Trinité-des-Monts.

Cote :

202QO/158-202QO/205

Inventaire d'archives :

Europe / Saint-Siège (1944-1976)

Informations sur l'acquisition :

versement administratif, mars 1982 (entrée n°1928INVA, n° 3557 à 3574, 18 cartons).

Description :

Mise en forme :
La sous-série Saint-Siège correspond à la cote 202 QO dans le plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le plan de classement a été adapté, compte tenu des spécificités du Saint-Siège et les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Conditions d'utilisation :

Libres

Description physique :

46 volumes, soit 1,65 ml

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé par Bénédicte FICHET, vacataire, sous la direction de Pascal EVEN, Conservateur général du patrimoine, La Courneuve, mars 2015, 12 p. Voir l'inventaire .

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens