Document d'archives : Desmemoria

Contenu :

Réalisés par Isabelle Brémond-Salesse et Odette Martinez-Maler. Filmés successivement par Isabelle Brémond-Salesse (2000) et Jean-Claude Mouton (2002).
Cette série de reportages retrace les actions ménées par l'association Archivo Guerra y Exilio (AGE) lors des Caravanes de la mémoire en 2000 et 2002 pour la reconnaissance de la légitimité politique des guérillas anti-franquistes des années 1940-1950. Cette action constitue aussi une forme de transmission de l'expérience des miliciens antifranquistes, des brigadistes internationaux, des exilés républicains espagnols et des opposants au régime franquiste (1950-1975).
Les entretiens concernent des acteurs de la guerre d'Espagne et de la résistance armée au franquisme. Nous retrouvons Adelina Kondratieva (volontaire des Brigades internationales), Felipe Mataranz (guérillero de Cantabrie), Gerardo Anton (guérillero d’Extremadure), Julián Antonio Ramírez (exil en 1939, camps d’internement à Argeles et Gurs, GTE, résistant FFI, locuteur Radio Paris), Floran Dimas (militant de Archivo Guerra y Exilio Murcie), Antonio Ontañon (militant de l’association pour la mémoire en Cantabrie), Marie Sanchez Monroy Panabière (ex- présidente de l’association en 2000 et militante de Archivo Guerra y Exilio), Alberto Lorente (militant de Archivo Guerra y Exilio), Manuel Velasco (militant de Archivo Guerra y Exilio Andalousie) et Dolores Caba (présidente de l’association Archivo Guerra y Exilio).

Cote :

DV/159/1-8

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine. Pour cela, prendre contact avec le département des archives (collections@lacontemporaine.fr).

Langues :

espagnol; castillan

Description physique :

Information matérielles :
8 cassettes vidéo (DVCAM) : coul., (PAL)
Importance matérielle :
420 min

Liens