Document d'archives : Album de dessins dus notamment à Jean Abadie.

Contenu :

Ce carnet contient 151 dessins, parfois proches de la caricature, découpés et collés sur ses pages. Ces dessins sont dus à un ou plusieurs dessinateurs amateurs. Les quatorze premières pages fournissent des représentations individualisées des hommes de la fanfare de la Garde nationale de Bordeaux.

Cote :

1 J 12

Informations sur l'acquisition :

Achat

Description physique :

Description physique: Papier, encre, aquarelle, fusain, crayon
Dimensions (Hauteur x Largeur)
Dimensions (Hauteur x Largeur): H. 22, 1 cm ; L. 32 cm

Références bibliographiques :

- MENGEOT (Albert), Le brassard de Bordeaux, 12 mars 1814, notes et documents, Bordeaux, impr. Jules Bière, 1912. - BERTIER de SAUVIGNY (G. de), La Restauration, Paris, 1955. - Etrennes royales de la Ville de Bordeaux, cinquième année, Bordeaux, A. Brossier, 1818, p. 44-56 et 168-190 (AD Gironde, BIB 3 I/L 11). Sources - Voyages et séjours du duc et de la duchesse d'Angoulême, 1814-1823 (AD Gironde, 1 M 728). - Uniformes adoptés pour la Garde nationale de Bordeaux, 1816 (AD Gironde, 3 R 34). - Arrêté concernant le service de la Garde nationale à l'occasion de la venue de la duchesse d'Angoulême, 16 mars 1815 (AD Gironde, 3 R 35).

Observations :

Une mention précise : " Jean Abadie, né à Bordeaux en 1797, auteur de cette série de charges représentant les musiciens de la garde d'honneur de la duchesse d'Angoulême, en 1818 à Bordeaux. " Un portrait de cette même année 1818 représentant la duchesse d'Angoulême à Bordeaux et dû à Madame Desperrières, est aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de cette ville. Le nom de Jean Abadie est porté par l'un des hommes décorés du brassard de Bordeaux, distinction créée par le duc d'Angoulême en 1814. Avant de devenir une médaille, cette décoration se présentait sous la forme d'un brassard de soie blanche, terminé d'une rangée de franges d'argent. En son centre, un écusson rappelait la date et le lieu des faits. A l'extrême droite de la première page de cet album, un personnage identifié par le titre de " Généralissime des Brassards " porte le brassard de Bordeaux à son bras gauche. Quelques pages plus loin, un fusain représentant le bombardement de Cadix par les Français donne un repère dans le temps, l'événement ayant eu lieu en 1823. On peut donc dater cette série de dessins entre 1818 et 1823.

Archives départementales de la Gironde

Liens