Document d'archives : Fonds de la paroisse d'Albaron-Saliers

Cote :

FRDIO-13001-0012/1 P 14

Informations sur le producteur :

Église catholique. Paroisse de d'Albaron-Saliers (Arles, Bouches-du-Rhône, France)
D'après l'abbé Constantin, du XIIIe au XVIIe siècle, la paroisse d'Albaron était très étendue puisqu'elle partageait avec les Saintes-Maries-de-la-Mer la juridiction de toute la Camargue.
Après la Révolution la paroisse fut rétablie « par décret du 4 juin 1826 », mais comme l'église n'était plus utilisable, elle ne put être pourvue d'un curé. Le culte était célébré dans une salle de l'ancien château d'Albaron. Un curé la dessert à partir de 1875, qui transforma un ancien poste de douane en église, et fit construire le presbytère. Mgr Forcade bénit la nouvelle église, reconstruite, en 1884. Une chapelle à Saliers bénéficiait du service dominical. Le hameau de Saliers, comme l'atteste le registre de la paroisse, constitue une paroisse « sous la juridiction » de celle d'Albaron (1859).
A consulter l'annuaire diocésain, jusqu'en 1986 « L'Albaron et Saliers » forment un ensemble paroissial relevant du secteur de Camargue, mais à partir de l'année suivante Saliers constitue une paroisse du secteur d'Arles-Ville, alors que l'Albaron relève toujours du secteur de la Camargue. A partir de 2000, Albaron et Saliers constituent deux paroisses distinctes du Pays d'Arles.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Le fonds était déposé en vrac aux archives avant la création du service. Il avait bénéficié d'un premier classement chronologique.

Description physique :

Importance matérielle :
0,18 m.l. (52 dossiers)

Ressources complémentaires :

Fonds 17 X - Ensemble paroissial Camargue

Liens