Document d'archives : Liquidation de la succession des Guise et autres pièces.

Contenu :

- Acte de baptême de Jean-Baptiste Gaux, fils d’Adamet de Marie-Anne Larbaudière. 14 mars 1690, Verneuil (Aisne), cachet de cire rouge de l’évêque de Laon, délivré le 15 décembre 1723.
- Adam Gaux, panetier à Saint-Mard (Aisne), ayant demandé un extrait mortuaire de sa femme, Marie-Anne Larbaudière, décédée en 1714, et le registre de cette année-là n’ayant pas été retrouvé, trois anciens habitants certifient devant le curé le mariage et le décès de cette femme, morte le 28 août 1714, et inhumée dans le cimetière de la paroisse. 15 août 1723.
- Prince et princesse de Guise : liquidation de la succession. 47 pages in-fol. 1763.
- Nicolas Berthaud, fils d’un jardinier : mise en apprentissage chez Guy Brenet, graveur et ciseleur, place Dauphine, reçu de son aumône de vingt sols à l’Hôpital général à cette occasion, mémoire général des frais de réception et des honoraires en jetons d’argent. 1776.
- Charles André Éloi : réception à la maîtrise de traiteur rôtisseur pâtissier. 1778.
- Marquisat de Thoix (Somme) et baronnie de Catheux (Oise) : adjudication (deux placards : « Détail circonstancié de la baronnie de Catheux en Picardie » et « État de la terre… de Thoix en Picardie et partie de la seigneurie de Belleuse… », 3 et 4 pages in-4°. 1780.
- Hôpital général de Paris : certificat de l’économe attestant l’incapacité d’une folle de se présenter chez les notaires pour justifier de son existence, cachet de cire rouge. 1786.
- Section de la rue de Montreuil : certificat de huit citoyens attestant que le sieur Dechartres a été volé deux fois, qu’il ne fait rien dans son commerce et qu’il est hors d’état de payer de fortes impositions, cachet de cire rouge. 1791.

Cote :

MC/ET/LXXXVIII/1136

Liens