Document d'archives : Aide-mémoire de captivité,carnet de prisonnier.

Contenu :

- 1 carnet de captivité intitulé Aide-mémoire de captivité, 1916-1918. (32NUM017/029-077).

Dans ce carnet commencé le 7 mars 1916, il consigne au jour le jour ou presque jusqu'en juillet 1917 tout ce qu'il vit ou mange surtout, puis il reprend l'écriture en novembre et décembre 1918. En toute fin de carnet, il décrit de façon détaillée une attaque le 10 février 1916.
En début de captivité, il est installé Au camp de Münster, fort bien aménagé et très propre, dans d'anciennes maisons de carriers non mariés. Après désinfection des effets, plusieurs vaccinations contre typhus et choléra  il peut enfin se promener puis participer au travail. Un travail harassant de carrier qui consiste à charger des wagons de pierres puis à les faire brûler pour constituer de la chaux et qui lui occasionne au bout d'un mois un gros problème aux genoux.
Le 28 avril 1916 il est envoyé au camp de Friedrichsfeld avec d'autres compagnons pour s'y reposer jusqu'au15 mai dans un premier temps. Reprise du travail avec corvées, aménagement et entretien d'un petit jardinet devant une des baraques du camp de temps en temps et travail agricole hors du camp également chez un propriétaire ou au jardin pépinière de la ville de Wesel.
 

Cote :

32NUM17/29-77

Informations sur le producteur :

CATHERIN Guy (service versant)
DIRECTION DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE MOBILIER DE L'ESSONNE (service producteur)

Informations sur l'acquisition :

Prêt

Conditions d'accès :

Sans condition
Communicable

Conditions d'utilisation :

Contrat de cession de droits d'auteur à titre gratuit, n° 17 du 13 novembre 2013.

Langues :

Français, Allemand

Description physique :

Carnet manuscrit, support papier. Fichiers numériques issus par scann en 300 dpi et enregistrés au format jpg (qualité 7).

Ressources complémentaires :

Les documents originaux sont conservés par Monsieur Guy CATHERIN, à Palaiseau (91).

Archives départementales de l'Essonne

Liens