Document d'archives : Fonds Jacques Bénet

Contenu :

Dossiers sur le Mouvement national des prisonniers de guerre et des déportés (MNPGD) et sur le Rassemblement national des prisonniers de guerre (RNPG) - auquel a appartenu François Mitterrand - constitués par Jacques Bénet en vue de leur homologation officielle comme mouvements de la résistance intérieure française et comme unités combattantes.
I - Dossier sur le MNPGD :
Rapport : « Historique du MNPGD », rédigé le
23 avril 1985
[92 pages].
Annexes : structures d'organisation et résumé des activités par nature et par secteur d'implantation, tableau des effectifs (échelons central et régional, services spécialisés), état nominatif des responsables, état nominatif des combattants du Mouvement, arrêtés, déportés, assassinés ou tués au combat.
II - Dossier sur le RNPG et sur la procédure d'homologation du RNPG et du MNPGD :
Rapport : « Historique du RNPG », rédigé en
juin 1983
[113 pages]
Annexes : Structures d'organisation et résumé des activités par nature et par secteur d'implantation, tableau des effectifs (échelons central et régional, services spécialisés), état nominatif des combattants du Rassemblement, arrêtés, déportés, assassinés ou tués au combat.
Documents : Fiches concernant l'exécution du capitaine Henri Paul Marlin, assistant français du chef de la Gestapo de Clermont, par Jean Munier, service « Action » du RNPG. Une attestation d'appartenance aux Forces françaises combattantes (FFC) concernant Jacques Paris, service « Action » du RNPG. Protocole, signé Jacques Soustelle, Henri Frenay et Louis Auvray (« pseudo » de Jacques Benet) créant, le 1er novembre 1944, le Centre de liaison et de documentation (CLD), organisme chargé de la protection des camps. Compte rendu général d'activité, mars 1942-mars 1944 sur le MRPGD, par Michel Charette, Alger, 13 juillet 1944. Procédure d'homologation officielle du MNPGD et du RNPG comme mouvements de la résistance intérieure française et comme unités combattantes (1979-1992). Attestations : 1er avril 1985 : général Pierre de Passage (ex-adjoint au responsable national de l'ORA) ; 13 avril 1985 : Henri Frenay (responsable national de Combat) ; 23 mai 1985 : Pierre Hervé, ancien secrétaire général des MUR. Dossier « Homologation » : documents divers, 1948-1978 ; les étapes successives de la demande d'homologation, 1980-1985 ; rapport de présentation devant la commission spéciale du bureau « Résistance » du ministère de la Défense, le 17 février 1986 ; circulaire du 19 mars 1986 homologuant comme mouvement de la résistance intérieure française le CNPG, le RNPG, et le MNPGD, et copie de l'arrêté du 31 mars 1992 les assimilant à des unités combattantes. « Origine et sens du RNPG », note rédigée le
24 mars 1999
[46 pages].

Cote :

CNRS IHTP ARC 090

Inventaire d'archives :

Série principale

Informations sur le producteur :

Bénet, Jacques (1915-2009)
Jacques Bénet a été cofondateur et codirigeant national des mouvements de Résistance RNPG et MNPGD. En 1979 il a été nommé liquidateur national du MNPGD.

Description physique :

Importance matérielle :
1 carton

Ressources complémentaires :

Voir aussi le fonds Jacques Bénet conservé aux Archives nationales : cote 72 AJ 2174-2177.

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens