Document d'archives : Duché-paierie de BRUNOY. - Aveu et dénombrement de la terre et seigneurie de LIVERDIS, rendu par le comte de BEAUREPAIRE,...

Titre :

Duché-paierie de BRUNOY. - Aveu et dénombrement de la terre et seigneurie de LIVERDIS, rendu par le comte de BEAUREPAIRE, seigneur du lieu, à MONSIEUR, comme duc de BRUNOY et marquis de GROSBOIS.

Contenu :

Le domaine utile de cette seigneurie se composait de 682 arpents 98 perches, avec château, bâtiments d'exploitation, pressoir, [...]. Les terres soumises à un cens étaient de 300 arpents, possédées par 51 ou 52 détenteurs ; elles payaient chaque année, le jour de Saint-Rémi, 29 livres 18 sols 7 deniers obole de cens ; le jour de Saint-Martin d'hiver, plus de 460 livres 5 sols 7 deniers de rentes foncières et seigneuriales non rachetables, et le jour de Saint-Etienne, 40 chapons et trois quarts de chapon et 16 poules de surcens.

Cote :

A/917

Informations sur le producteur :

MAISON DE MONSIEUR (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Conditions d'accès :

sans délais

Langues :

Français

Description physique :

Papier

Archives départementales de l'Essonne
    • Duché-paierie de BRUNOY. - Aveu et dénombrement de la terre et seigneurie de LIVERDIS, rendu par le comte de BEAUREPAIRE, seigneur du lieu, à MONSIEUR, comme duc de BRUNOY et marquis de GROSBOIS.

Liens