Document d'archives : 1559-1709.

Contenu :

État du fonds
— Procès relatif à la succession de Durand Marinier.
— Sentence du viguier Antoine de Larivière et d'Antoine Ferrandier, juge d'Albi, commissaires délégués, dans le litige pendant entre les Jacobins, l'hôpital et les prêtres de l'église Saint-Etienne d'Albi, d'une part, et les consuls d'Albi, de l'autre, et aussi contre Gabriel Clergue, sr de La Guimarié, fils de feu Guillaume et autres : le jugement porte que, vu le testament de Durand Marinier, de 1499, et attendu que son neveu, Antoine, est décédé, la succession sera dévolue à qui de droit ; Gabriel Clergue et autres délaisseront les biens qu'ils détiennent, l'hôpital devra construire dans le délai de dix mois un asile pour les pestiférés, sinon les consuls y pourvoiront à l'aide du produit de la vente de biens du testateur (27 janvier 1538-1359).
— Arrêts du Parlement de Toulouse rejetant plusieurs appels, celui notamment de Arnaud Clergue, et confirmant le jugement de 1558-59 (1583).
— Poursuites contre les possesseurs d'un domaine ayant appartenu à Marinier dans le consulat de Florentin, contre Guillaume Carre, fils de feu Philippe, entre autres (1614-1615) ; contre un tenancier de Saint-Grégoire (1625-1627) ; contre Jacques Teyssier, marchand de Marssac, et Catherine Montpezat, veuve Carre (1643).
— Transaction conclue avec Charles de Berne, sr de Cussac, au sujet de la même succession Marinier (1662).
— Sommation adressée à un tenancier d'avoir à payer des arrérages de rente (1709).
— Productions : échange de biens entre Guillaume Clergue, sr de La Guimarié, et Durand Marinier, marchand d'Albi, et la femme de celui-ci, Martianne Chabbert : Clergue cède un pré situé à Lescure contre un mas dit dels Peyres et autres possessions dont la plus value est compensée par une sonile de 560 livres (1524).
— Acquisition par Jean Espine, teinturier du Bout-du-pont d'Albi, d'une teinturerie au dit lieu, ayant appartenue Marinier, pour la somme de 666 livres (1607).
— Constitution de rente en faveur du couvent par le même Espine pour un capital de 222 livres représentant la part du prix de la teinturerie revenant aux Jacobins (1613).
— Etats des biens laissés par Durand Marinier, et de ceux que son neveu Antoine a aliénés [vers 1614].
— Transaction entre Joseph de Laroquebouillac, sr de Souel, fils de Françoise d'Hébrail qui avait constitué une rente de trois setiers de blé moussole en faveur de la chapellenie de Marinier, et les religieuses Annonciades d'Albi : les uns et les autres étant les tenanciers de la dite chapellenie, il est convenu que les Annonciades verseront leur part de rente entre les mains de Laroquebouillac (1649).

Cote :

H 382

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (972-1793) H 1-851

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 2 pièces, parchemin, et 22 pièces, papier

Liens