Document d'archives : Marché aux termes duquel Denis Buret, maître menuisier, demeurant rue des Fossés-Saint-Germain-l'Auxerrois, s'engage à exécuter...

Titre :

Marché aux termes duquel Denis Buret, maître menuisier, demeurant rue des Fossés-Saint-Germain-l'Auxerrois, s'engage à exécuter pour Josias de Soulas, sieur de Floridor, demeurant rue Montorgueil, Zacharie Jacob, sieur de Monfleury, Claude de Villiers, demeurant rue Saint-Sauveur, Pierre Hazart, François de Beauchatteau, et le sieur de La Barre, demeurant rue Françoise, représentant la troupe royale de l'hôtel de Bourgogne, différents mouvements et machines destinés à la représentation du Grand Astianax [dans un délai de trois mois et moyennant huit cents livres].

Contenu :

Informations complémentaires :
À la suite : 1656, 25 juillet. Quittance de 800 livres par Denis Buret à Monfleury.
Extrait du contenu :
[Acte premier.
Au premier acte de l'ouverture du theatre, la grande machine des dieux qui doibt descendre en terre dans la premiere rue à la premiere scene.
Sceine seconde.
La Discorde sortant sur le theastre avec deux Furies, l'une s'envolle dans les airs et l'autre s'abisme dans la terre.
Acte second.
Il fault une mer mouvante depuis l'obticque jusques au fond avec un petit vaisseau pour mettre cinq figures qui traversera le theastre à la derniere sene de l'acte second et à la seconde scene Paris et l'Amour devalleront à plomb et l'Amour s'envollera dans les cieux.
Acte troisiesme.
A la scene derniere Iphigenie est enlevée priant à genoux et Diane paroist dans la gloire.
Acte quatriesme.
Le fantosme levé de dessoubz le theatre et couvert d'une nue avec la machine de Junon qui traverse le theastre et la machine de Venus qui traverse le theastre de l'autre costé.
Acte cinquiesme.
Il faut un tombeau qui soit creux pour mettre ung petit garson et la grande machine des dieux pour la fin]x².
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire littéraire (1650-1700) [2295 actes], par Madeleine Jurgens et Marie-Antoinette Fleury, Paris, Presses universitaires de France, 1960, p. 84 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Autres dépouillement(s) :
Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, Archives nationales, 1963, p. 401, à la suite de la notice n° CLXVI.
2009-2011 Date de révision :
2009 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/IX/421

Archives nationales

Liens