Document d'archives : InVivo, Union des coopératives agricoles (et autres unions coopératives absorbées dont l'Union nationale des coopératives...

Titre :

InVivo, Union des coopératives agricoles (et autres unions coopératives absorbées dont l'Union nationale des coopératives agricoles de céréales (UNCAC) et l'Union nationale des coopératives agricoles d'approvisionnement (UNCAA))

Contenu :

Ce fonds est entré en 2016 aux Archives nationales du monde du travail par l'union des coopératives agricoles InVivo. Il s'agit des archives de son siège situé au 83 avenue de la Grande Armée à Paris en cours de déménagement vers la Défense.
Le fonds comporte les archives du siège d'InVivo et de celui des différentes unions qui ont contribué à créer le groupe In Vivo : assemblées générales, direction générale, communication. Le fonds renferme de nombreux documents administratifs de gestion (statuts, procès-verbaux, etc.) mais aussi de l'iconographie variée et des collections de périodiques.

Cote :

2016 61

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

En 1945, deux unions nationales voient le jour, l'Union nationale des coopératives agricoles de céréales (UNCAC) et l'Union Nationale des Coopératives Agricoles d'Approvisionnement (UNCAA pour l'approvisionnement). Ce sont les deux premières unions de coopératives créées, dites du « boulevard Saint-Germain » où se trouvent leur siège à Paris.
En 1948, d'autres coopératives se regroupent en une union nationale, l'Union générale des coopératives agricoles françaises (UGCAF), plus communément dénommée « Groupe Lafayette » (car ayant son siège rue Lafayette à Paris).
Le groupe InVivo est né en 2001 de la fusion des deux premières unions nationales de coopératives, de collecte et d'approvisionnement :
  • Union générale des coopératives agricoles d'approvisionnement (UNCAA) créée en 1945, qui lance en 1977 l'enseigne de distribution nationale Gamm Vert comptant 1050 magasins et devenue enseigne française n° 1 de la distribution verte. En 1992, la division productions animales de l'Union des coopératives agricoles d'aliments du bétail (UCAAB, créée en 1951) intègre l'UNCAA.
  • SIGMA issue de la fusion en 1990 entre l'UGCAF et l'UNCAC. Cette union dans le domaine des céréales et des semences a pour objectif de fédérer les forces coopératives céréalières pour aborder les marchés internationaux. Les activités agrofournitures de l'UGCAF ne sont pas concernées par cette fusion et sont reprises par l'UNCAA.
En octobre 2007, InVivo devient l'actionnaire majoritaire d'Evialis, fabricant d'aliments pour animaux d'élevage, fournisseur de prémix et de services mais aussi de produits de santé et d'hygiène. En juillet 2015, il crée sa filière vin InVivo Wine.
InVivo est en 2017 le premier groupe coopératif français avec un réseau de 220 coopératives sociétaires, 9 200 collaborateurs, 4 pôles d'activités (agriculture, nutrition animale, bétail, vin), une présence internationale dans 31 pays (14 en Europe, 5 sur le continent américain, 2 en Afrique, 10 en Asie) et un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros. « Il se donne pour mission de redonner à l'agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire mondiale, dans le respect de la planète et des hommes. »
Son siège est installé de 1975 à 2016 avenue de la Grande Armée à Paris avant de déménager vers la Défense.

Informations sur l'acquisition :

dépôt

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds communicable et/ou reproductible sur autorisation préalable du propriétaire-déposant.

Description physique :

Importance matérielle :
118.67

Ressources complémentaires :

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT
      • InVivo, Union des coopératives agricoles (et autres unions coopératives absorbées dont l'Union nationale des coopératives agricoles de céréales (UNCAC) et l'Union nationale des coopératives agricoles d'approvisionnement (UNCAA))

Liens