Document d'archives : "Chronologie de la Résistance"

Contenu :

Le fichier dit "Chronologie de la Résistance", œuvre des correspondants et des collaborateurs du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, a été élaboré, à Paris, à partir des archives du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA), de la SNCF, des PTT, des dossiers d’homologation des FFI ainsi que de documents allemands, britanniques et américains. En province, les archives des cabinets des préfets, des brigades de gendarmerie, des cours de justice et de municipalités importantes ont été mises à contribution, de même que des enquêtes orales ou la presse locale. Comprenant plus de 165 000 fiches, le fichier ainsi constitué s’étend de mai 1940 à septembre 1947, évoquant aussi la répression à la Libération.
Le mode de classement choisi, par jour, puis par département, encore hasardeux pour l’année 1940, mais globalement respecté pour les années suivantes, rend délicate l’exploitation de ce fichier. À moins d’un dépouillement exhaustif, on ne peut guère en effet y rechercher que la confirmation ou la datation précise d’épisodes déjà connus. Autres limites, la difficulté à identifier clairement les sources utilisées et donc à confirmer la véracité des informations, ainsi que l'hétérogénéité et la qualité diverse des dépouillements effectués d'un département à l'autre.
Les dernières cotes (72AJ/3616-3622) contiennent un reliquat de fiches ou de photocopies de fiches, plus faciles d'accès car classées par département (Aveyron, Côtes-d'Armor, Gard, Haute-Garonne, Loir-et-Cher, Marne, Meurthe-et-Moselle et Territoire de Belfort). Il n'a pas été entrepris de vérifier si elles étaient redondantes avec celles du fichier chronologique, ou pour partie complémentaires.
Voir le répertoire numérique détaillé de ce fonds :

Liens