Document d'archives : Collection photographique de Jean-Louis Trochain.

Contenu :

Ces photographies sans mention d'auteur ont été attribuées à Jean-Louis Trochain, par déduction, après étude de sa biographie.
Tout d'abord, la première plaque de verre comporte une carte du Sénégal dressée par J. Trochain. Des plaques de verre numérotées comportent des vues de paysages, d'espèces végétales et de la vie quotidienne, prises au Sénégal. Or, Jean-Louis Trochain a réalisé sa thèse sur la botanique africaine et s'est rendu à deux reprises au Sénégal dès 1930. La présence d'une femme sur les vues prises en Afrique concorde également avec sa biographie, puisque sa femme naturaliste l'assiste dans ses recherches.
Des vues aériennes du Sénégal complètent l'ensemble. La biographie de Jean-Louis Trochain relève son intérêt pour la photographie aérienne, dès son premier voyage au Sénégal. Des instruments de mesure des radiations solaires et des représentations graphiques sont des sujets abordés dans ces photographies. Or, cela correspond précisément à ses champs d'études.
Les dernières plaques de verre relèvent de la sphère privée, puisqu'il s'agit de photographies familiales de Jean-Louis Trochain, de son épouse et de ses deux jeunes enfants. Elles ont été prises après les voyages au Sénégal, en 1936

Cote :

20 FI

Informations sur le producteur :

producteur: Trochain, Jean-Louis
Botaniste tropical (4 juin 1903-11 novembre 1976), universitaire et successeur d'Henri Gaussen comme Professeur et Directeur du Laboratoire de botanique et biogéographie de 1961 à 1974.

Informations sur l'acquisition :

2005
Historique de conservation :
Les plaques de verre conservées à part dans une boîte en bois n'ont pas été données en même temps que l'ensemble du fonds Gaussen, mais apportées par un membre du Jardin botanique (Paul Semandi) en octobre 2005. Elles ont été intégrées dans le fonds 20 Fi, on peut considérer qu'elles font partie de la documentation du laboratoire botanique. On voit M. Trochain sur les photographies d'Henri Gaussen, dans les années 1940. Il a pu déposer ses photographies au laboratoire dès ces années-là.

Description physique :

204 photographies positives : verre, noir et blanc ou sépia ; 6 x 13 cm

Références bibliographiques :

Jacques-Félix H. Jean Trochain (1903-1976). In : Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, vol. 23, n° 1-3, Janvier-février-mars 1976, pp. 57-58
Trochain, Jean-Louis

Personnes :

Trochain, Jean-Louis

Type de document :

Documents figurés, Photo, Photographie

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Garonne

Liens